Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, Bing, Google... Nous avons tous un moteur de recherche préféré, que nous utilisons tous les jours pour accéder à des informations ou des services. Le principal critère à prendre en compte est son efficacité : sa capacité à fournir la bonne réponse à notre question. Mais ce moteur de recherche a ainsi une importante responsabilité : en choisissant une réponse plutôt qu'une autre, il définit notre expérience du Web ! Il est donc capital qu'il se base sur des critères objectifs et rationnels, et pas sur des intérêts privés ou des volontés idéologiques. S'assurer que les résultats d'un moteur de recherche ne sont pas biaisés, c'est le sujet de recherche de Guillermo Andrade-Barroso, Patrick Maillé et Bruno Tuffin, qui nous apportent quelques éléments de réponse...
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
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