Le code de la route est formel : interdiction pour tous les deux-roues motorisés de remonter les files de voitures dans un embouteillage ou un trafic dense. Pourtant, depuis cinq ans, cette habitude s’avérait autorisée dans une dizaine de départements comme l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, et la Gironde. À condition, néanmoins, que certaines règles soient respectées : remonter uniquement la file entre les deux voies les plus à gauche, ne pas dépasser les 50 km/h et, surtout, le faire seulement lorsqu’un contexte de congestion de la route le permettait. Cette souplesse, qui ne concernait que les axes et autoroutes à double sens séparées par un terre-plein central avec deux fois deux voies, ne sera cependant plus en vigueur à partir du mois de février 2021. La phase de test n’a en effet pas porté les fruits attendus.
Le gouvernement, qui avait décidé d’expérimenter la circulation inter-files (CIF), a confié une mission d’évaluation au Cerema, à l’université Gustave Eiffel et à la société Ergo-Centre. Et le rapport, remis à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Marie Gautier-Melleray, dresse un bilan mitigé.
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