L’abondance de terres excavées par les chantiers parisiens dont ceux du Grand Paris et l’évolution réglementaire relative aux déblais invitent à mettre en place de nouvelles filières de traitement.Les chiffres indiquent des volumes considérables : les percements des tunnels du Grand Paris Express vont produire quelque 45 millions de tonnes de terre, et les travaux autour des gares et installations techniques sur ces nouvelles lignes devraient générer dix fois plus de déblais.
Très tôt, le Grand Paris Express s’est préoccupé de trouver des exutoires, en Île-de-France et en dehors des limites régionales. La Région Île-de-France a annoncé son ambition d’en recycler 2 millions de tonnes d’ici fin 2020 et 5 Mt en 2026.
Très tôt, le Grand Paris Express s’est préoccupé de trouver des exutoires, en Île-de-France et en dehors des limites régionales. La Région Île-de-France a annoncé son ambition d’en recycler 2 millions de tonnes d’ici fin 2020 et 5 Mt en 2026.