Pour la 5e édition de la Journée Expertise & Construction, le Cerib a démontré son savoir-faire au travers d'un programme dédié à la transition environnementale et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Environ deux tiers des émissions de CO2 sont dus à la décarbonatation du calcaire au cours du processus de fabrication du ciment Portland. Ce processus est naturellement inversé par processus très lent qui est la carbonatation naturelle du béton. D'autre part les granulats de béton recyclés (GBR) utilisés en mélange dans la fabrication béton pourraient être mieux exploités en améliorant leurs performances.
« Un sujet est celui de la recarbonatation du béton recyclé par le CO2 capturé à la sortie des fours. L'ambition est double, il s'agit de stocker ce CO2 capturé dans le béton recyclé et de mieux recycler. Un million de tonnes de CO2 pourrait être stockées annuellement dans le béton à recycler d'autant que les bâtiments construits après guerre arrivent en fin de vie et doivent être déconstruits », affirme Jean-Michel Torrenti, reponsable du PN FastCarb à l'IFSTTAR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire