L'association ARTHROPOLOGIA et l'ensemble de ses partenaires sont ravis de vous accueillir à Lyon pour les 2èmes Assises Nationales des Insectes Pollinisateurs, Lyon 25, 26 et 27 septembre
Les pollinisateurs sont une des composantes essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes naturels. À l’échelle mondiale, près de 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent du transfert de pollen par ces insectes. Au-delà de leurs rôles cruciaux pour le bon fonctionnement des milieux naturels, ils jouent un rôle indispensable dans la production alimentaire et donc la subsistance des populations humaines. À l’échelle de l’Europe, ce sont 84% des cultures qui dépendent de la pollinisation par ces insectes. Ce service écosystémique rendu gratuitement a été estimé à plus de 14,2 milliards d'euros annuels, un élément économique qui atteste encore une fois de leur importance.
Or le constat est clair : les populations de l’ensemble des pollinisateurs sont en déclin. Les menaces sont nombreuses et évidemment d’origine anthropiques : destruction et fragmentation des habitats, uniformisation des paysages et des pratiques agricoles, sylvicoles et de jardinage, apport excessif de fertilisants, herbicides et pesticides, fauche intensive et précoce, déprise et abandon du pastoralisme, espèces invasives, parasites et pathogènes, changement climatique.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.