IdHal, OrcID, WosId, ArXivID, DOI, ISSN, ISBN, Handle, IdRef, VIAF, ISNI, …Pourquoi tant d’identifiants ? Pour qui ? Pour quoi faire ?
La quasi-totalité de la production scientifique mondiale est désormais signalée ou disponible sur le web. Des millions d’objets scientifiques (publications, données et autres objets numériques) produits par autant d’auteurs ou de contributeurs affiliés à des centaines de milliers d’organisations sont désormais trouvables grâce à des systèmes d’identifiants pérennes nombreux et variés.Ces systèmes ont été développés au cours des années récentes, pour répondre à des besoins propres à chaque communauté ou à chaque usage, mais la plupart sont encore en phase de consolidation ou même de développement.
Les plus connus aujourd’hui sont souvent soutenus par des organisations à but non lucratif, mais financées par des fonds privés.
Pour répondre aux objectifs de la science ouverte, c’est-à-dire garantir la disponibilité libre et indépendante sur le long terme des informations scientifiques, il est nécessaire de s’assurer que les identifiants s’appuient sur une architecture ouverte, documentée, libre et qu’ils sont portés par et pour les communautés scientifiques.
La mise sur pied du Comité pour la Science ouverte a donné le coup d’envoi à une réflexion conduite par les opérateurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche français destinée à améliorer la structuration des identifiants les plus utiles, à accélérer leur adoption par les communautés, et à les rendre plus libres et pérennes.
Pour en savoir plus : Lien vers la note complète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire