Dans ce contexte, l’ANR et le BMBF lancent un appel à projets centré sur les menaces biologiques et les risques spécifiques résultant de phénomènes naturels ou catastrophes technologiques, des épidémies ou pandémie (notamment en cas de maladies émergentes), ou par la dissémination volontaire et malveillante d’agents biologiques, et qui compromettent la sécurité globale des citoyens. Il s’agit du premier appel ANR-BMBF dédié à la recherche en sécurité/sûreté biologique. Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) participera également au financement de projets.
Les propositions se concentreront sur les réponses aux préoccupations de sécurité actuelles ou anticipées, et devront correspondre à l’un des thèmes suivants :
- Détection, identification et analyse de menaces biologiques ;
- Traitements innovants contre les agents biologiques ;
- Stratégies et procédures pour l’approvisionnement rapide d'antiviraux et de vaccins ;
- Modélisation, simulation, scénarios et procédures pour une gestion de crise optimale face à la dissémination d’agents pathogènes et la propagation d’épidémies ;
- Acceptabilité sociale des mesures de prévention et d'intervention en situations sanitaires exceptionnelles. Aspects juridiques, éthiques et sociaux de ces mesures. Outils de formation et d'information de la population.
Consultez le texte de l’appel, les documents et les contacts dédiés, sur la page de l‘appel