Potentiels et limites des traces (géo)numériques dans l’analyse des mobilités : l’exemple des données de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar

Potentiels et limites des traces (géo)numériques dans l’analyse des mobilités : l’exemple des données de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar
Les données massives représentent un champ d’investigation riche de promesses mais encore complexe pour renouveler l’analyse des mobilités spatiales. Toutefois, penser les pratiques de déplacements par le prisme des traces (géo)numériques soulève de multiples interrogations tant au niveau de la nature des données, des modalités d’accessibilité que des méthodes et des techniques de traitement associées. Cet article a pour ambition d’explorer les potentialités des traces numériques dans la compréhension du covoiturage à travers l’exploration des données de la plateforme BlaBlaCar. Par l’analyse (temporelle et spatiale) des trajets publiés au départ et à destination de la métropole rennaise pendant cinq mois, l’objectif est à la fois de dresser un portrait du covoiturage au sein de la capitale bretonne et de faire un tour d’horizon des avantages et des limites de ces données dans la compréhension de cette nouvelle forme de mobilité.

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