Nantes. Accès à l'aéroport, bouchons… Les premières pistes de Rol-Tanguy | Presse Océan

Nantes. Accès à l'aéroport, bouchons… Les premières pistes de Rol-Tanguy | Presse Océan
Quel projet stratégique pour les mobilités dans l’Ouest après l’abandon de l’aéroport à Notre-Dame-des-Mande ? Depuis le 31 janvier, le haut fonctionnaire Francis Rol-Tanguy s’est penché sur la question, à la demande de la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le document de 52 pages qui doit être rendu public à la mi-juillet a pu être consulté par nos confrères du Télégramme. Ils dévoilent en exclusivité ce mardi matin 26 juin les premières pistes de réflexion.
voir aussi : Rapport Rol-Tanguy. Les propositions les plus étonnantes
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Rapport Rol-Tanguy. Les propositions les plus étonnantes - Bretagne - LeTelegramme.fr
L’accessibilité de l’aéroport de Nantes-Atlantique reste un problème de poids. Sans attendre, Francis Rol-Tanguy estime qu’on peut mettre en place des navettes depuis les parkings de Nantes Métropole existants au droit du périphérique. Mais « sous forme de transport à la demande, « réservables » depuis son smartphone ». Pourrait aussi être étudiée la réalisation d’une voie réservée aux bus, taxis, navettes depuis le périphérique sur la voie d’accès à l’aéroport. Autre idée : l’expérimentation de véhicules autonomes, depuis les parkings métropolitains ou le terminus de tramway. Pour décongestionner le périphérique nantais, le rapport préconise, par ailleurs, l’utilisation ponctuelle de la bande d’arrêt d’urgence et propose un… péage urbain. « Une question trop souvent considérée comme tabou ». Celui-ci pourrait être modulé suivant les heures, le niveau de la pollution de l’air, etc. « Toutes les expériences montrent que cela fait baisser le trafic. Et gagner une baisse de 10 % du trafic suffirait à désengorger ce périphérique », écrit le rapporteur.