Le projet Sense-City : les villes durables à l’épreuve du climat
Les projets de ville durable étant amenés à se développer au fur et à mesure de l’évolution des consciences et des résultats positifs de telles initiatives, des études sont menées afin d’optimiser ce à quoi ressembleront les villes du futur. Ainsi, une expérience est aujourd’hui mise en oeuvre au cœur de la cité Descartes aux portes de Paris. Deux espaces clos de 400 mètres carrés chacun ont été créés, reconstituant des parcelles de ville durable soumis à des climats différents.
Ainsi, la température, le degré d’ensoleillement, et le taux d’humidité peut-être standard ou extrême en fonction des besoins scientifiques exprimés, permettant d’obtenir des résultats et d’établir des conclusions à échelle réduite. A travers cette initiative, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux (IFSTTAR) entend :
- étudier la performance des différents aménagements et matériaux urbains des villes durables
- établir des conclusions sur les villes du futur par envoi d’informations ad hoc
- analyser en profondeur les conséquences de la pollution atmosphérique, de l’eau mais également des sols sur les infrastructures en place.
Un tel projet permet donc de s’assurer que la conception des villes durables de demain sera bien en adéquation avec les conditions climatiques (et le réchauffement en cours…) futures et permettront de minimiser l’empreinte écologique des espaces urbains sur l’environnement tout en assurant le bonheur des éco-citoyens partout dans le monde.
Tous les articles de ce blog tagués "sense-city" en cliquant ici
Tous les articles de ce blog tagués "sense-city" en cliquant ici