Technologie : les routes du futur [Vidéo]
Imaginez une route capable de produire de l’électricité ou une chaussée qui capterait la chaleur du soleil pour la stocker. Les routes du futur se mettent au vert. À Pontarlier, dans le Doubs, cette portion de route est révolutionnaire. Plusieurs kilomètres de tuyaux sont installés sous la chaussée. À l’intérieur de ces serpentins, un fluide va emmagasiner la chaleur produite sur le bitume par le soleil. L’été, la route capte l’énergie du soleil puis la stocke. L’hiver, une pompe à chaleur rediffuse la chaleur stockée pour réchauffer la route rapidement et la déneiger.
L’éclairage d’une ville fourni par la route Le système avait été testé l’hiver dernier à petite échelle. La neige a fondu rapidement là où les serpentins ont été posés. Aéroports ou parkings, le potentiel est immense. Cette route normande est elle aussi un gisement d’énergie renouvelable. Sur un kilomètre, des panneaux photovoltaïques intégrés au bitume produisent de l’électricité et fournissent en éclairage une ville de 5 000 habitants.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire