Université Paris-Est Marne-la-Vallée: Presse : Discours cérémonie des voeux du Président, janvier 2018

Université Paris-Est Marne-la-Vallée: Presse : Discours cérémonie des voeux du Président, janvier 2018

Extrait du discours du Président

"Concernant l’I-SITE FUTURE, je veux saluer les premières actions et le travail sous la direction de Philippe TCHAMITCHIAN et Cécile DELOLME. 2017 a bien sûr été l’année de la labellisation, en février. Nous pouvons nous réjouir d’une telle reconnaissance apportée par cette labellisation I-SITE. Elle matérialise l’excellence du site tout en constituant un formidable accélérateur pour notre avenir, avec des financements dédiés. À travers le thème de la ville durable, nous pourrons répondre aux défis qui concernent les hommes et les femmes de demain.

Ensuite, avec le lancement des comités et des premiers groupes de travail, 2017 a été celui d’un temps de connaissance mutuelle entre les établissements impliqués aux côtés d’UPE : l’UPEM, l’Ifsttar, ESIEE Paris, l’ENPC, l’EIVP, l’ENSG, l’Eav&t. Je citerai comme temps fort les premiers appels à projets recherche lancés en 2017, concernant lesquels les établissements du consortium se sont tous mobilisés, et pour lesquels les expertises seront apportées en 2018.

L’année 2018 sera aussi celle de la conduite de la construction de l’Université Cible. A mes côtés, je veux saluer en particulier l’engagement d’Hélène JACQUOT-GUIMBAL et de Frédéric MORET particulièrement investis sur ce chantier structurant pour notre avenir, et celui des autres établissements. Merci aussi aux chef·fe·s d’établissements : Amina SELLALIFranck JUNGJean MAIRESSE et Nicolas PAPARODITIS pour le climat de confiance dans lequel nous travaillons. La perspective est de créer un grand établissement à l’horizon 2019, avec des missions cohérentes et organisées collectivement, dans le respect des spécificités des établissements fondateurs. Les séminaires de connaissance réciproque, qui ont commencé en novembre dernier, sont aussi l’occasion de rencontrer nos collègues sur de nombreux sujets. Car pour construire ensemble, il est nécessaire d’échanger, d’identifier les apports mutuels et les complémentarités, et je sais l’engagement de beaucoup d’entre vous à ce sujet."