Mobilletic : les données billettiques et analyse des mobilités urbaines (le cas rennais)
Le projet Mobilletic vise à valoriser les données billettiques des transports publics par une approche multidisciplinaire revisitant les liens qu’entretiennent les sciences humaines et sociales et les data sciences. La question de la valorisation de données massives pour la prise de décision est en effet centrale. L’ambition a été de proposer des outils d’analyse et de visualisation des traces massives de déplacements collectées sur l’ensemble du réseau de transport collectif en vue : de mieux connaître les usagers des transports publics et leurs habitudes (notamment temporelles concernant l’utilisation du réseau) ; d’étudier comment les données massives peuvent contribuer à l’évaluation des politiques publiques, à travers la mesure phare du décalage des horaires de l’université de Rennes 2 ; d’améliorer la connaissance des pratiques d’intermodalité. La mobilité intermodale étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, l’objectif était de montrer le potentiel des données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole à renseigner une part significative de l’intermodalité quotidienne.
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