Etude de la propagation d'une perturbation dans un réseau d'interaction formé par un système multi-agent
Résumé : Nous étudions la propagation d’une perturbation dans un réseau d’interaction formé par un système multi-agent. Ce réseau est représenté par un graphe où les agents sont les noeuds et les interactions sont les arcs dirigés. La perturbation considérée ici est celle de l’état interne de l’agent qui est réduit à une variable réelle dépendant du temps. Cet état peut être "stable" ou "perturbé" selon la nature dynamique de cette variable. Nous supposons que le réseau d’interaction possède initialement un agent perturbé qui est une série temporelle chaotique. Notre objectif consiste à détecter l’ensemble des agents qui deviennent perturbés suite à l’interaction dans le réseau. Nous cherchons également à identifier la source de la perturbation dans le graphe à partir des séries temporelles des agents. Nous proposons alors un algorithme permettant de remonter à la source depuis un agent quelconque impacté par la perturbation. Nous présentons dans cet article les résultats des simulations effectuées pour tester cet algorithme.
Haïfa Rabaï, Rodolphe Charrier, Cyrille Bertelle. Etude de la propagation d'une perturbation dans un réseau d'interaction formé par un système multi-agent : Environnements socio-techniques. Vercouter, Laurent and Picard, Gauthier. 23es Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA'15), Jun 2015, Rennes, France. Cépaduès, pp.195-204, 2015, 〈http://www.cepadues.com/livres/JFSMA-2015.-Systèmes-Multi-Agents.-Environnements-socio-techniques-9782364931916.html〉. 〈hal-01163022〉
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire