FMI "L'avenir du travail"

FMI "L'avenir du travail"

Christine Lagarde, Directrice du FMI
"Faire carrière au XXIe siècle 
Si j’arrivais sur le marché du travail aujourd’hui, je me concentrerai sur deux points : premièrement, je serais disposée à apprendre tout au long de ma vie. L’éducation n’a pas de «fin», il y a simplement des étapes de progression. Deuxièmement, je serais ouverte aux changements de trajectoire. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être formés dans un seul domaine ou à un seul métier. Dans ma vie, j’ai d’abord été avocate, puis ministre des Finances et je dirige à présent le FMI. Pour la génération qui se trouve au seuil du marché du travail, le parcours professionnel sera encore plus sinueux. Il faut accueillir les changements et toujours aborder l’étape suivante dans une nouvelle perspective. Pour citer à nouveau Wilde, «Définir, c’est limiter». Il n’existe pas de définition précise de ce que seront les carrières et les emplois que la nouvelle économie offrira aux jeunes. Il est normal que cette opacité soit source d’angoisse et d’incertitude. Mais en même temps, les possibilités sont infinies. C’est une grande chance et je suis certaine que toute la communauté mondiale aidera les jeunes à s’en saisir. "