6 juillet 2017

Éditions Descartes- Livre - "Choc de mobilités" Histoire croisée au présent des routes intelligentes et des véhicules communicants

Choc de mobilitésÉditions Descartes- Livre -  "Choc de mobilités" Histoire croisée au présent des routes intelligentes et des véhicules communicants (juin 2016)
Présentation de l'éditeur
"Les véhicules communicants et les routes intelligentes participent en première ligne au choc de mobilité. Pour autant, l'agilité aurait-elle toujours manqué aux mobilités dans le passé ? L'ambition de ce recueil sans équivalent, est de tenter de penser sur la durée et à 360° le bouleversement de la chaîne de valeurs lié aux nouvelles mobilités largement impactées par la révolution numérique. Résolument au centre des écosystèmes de mobilités, la route et l'automobile se sont toujours adossées à la modernité de leur époque et s'inscrivent aujourd'hui dans la banalité des objets connectés, des smart cities aux "petites départementales". L'exploitation des mobilités dites "intelligentes" est au coeur de nombreuses réflexions hybrides, entre recherches fondamentales et actions sur le terrain. Ce livre présente les défis, les ruptures et les continuités qui animent ce secteur essentiel de la vie sociale et économique."

Parmi les auteurs, des chercheurs de l'IFSTTAR, Nicolas Hautière (chef de projet R5G) et Jean-Marc Blosseville.