La ville de demain testée dans une chambre climatique unique en Europe

La ville de demain testée dans une chambre climatique unique en Europe
L'Ifsttar va débuter les tests de mini-villes dans une chambre climatique unique en Europe pour mieux concevoir la ville durable. Plusieurs variables peuvent être analysées : température, lumière, humidité, pollution, etc.
"C'est un équipement unique en Europe, peut-être même au monde", s'enorgueillit Frédéric Bourquin, directeur du département Composants et systèmes de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar).
Cet équipement, c'est une mini-ville laboratoire dénommée "Sense-City". Situé au cœur de la cité Descartes à Paris Est, le projet est porté par l'Ifsttar mais implique de nombreux partenaires comme le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ou l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria). Doté de 9 millions d'euros, ce projet couvre la période 2011-2019 et constitue un équipement d'excellence du Programme d'investissement d'avenir.
L'élément phare est une chambre climatique de 3.200 m3 permettant d'accueillir différents scénarios incluant les principaux constituants de la ville tels que des bâtiments, les réseaux souterrains d'eau et d'assainissement, la voirie, le mobilier urbain et même la végétation. La construction de cette chambre est aujourd'hui achevée et marque une deuxième étape du projet Sense-City après l'inauguration d'une mini-ville communicante de 250 m2 début 2015 où sont testés des nanos-capteurs permettant un auto-diagnostic permanent de la ville.