INRA - La photosynthèse a augmenté à l’échelle mondiale sans parvenir à stabiliser la concentration de CO2 atmosphérique
La photosynthèse est le processus essentiel par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique en glucides nécessaires à leur croissance. Jusqu'à présent, et alors qu'elle est un paramètre majeur des projections climatiques futures, la réponse de la photosynthèse aux variations climatiques passées restait méconnue à l’échelle planétaire. En analysant les glaces de l’Antarctique, un consortium international de chercheurs, intégrant l’Inra, a démontré que la photosynthèse a fortement et rapidement augmenté au cours du XXe siècle (+30%). Même si les plantes absorbent davantage de CO2 que jamais enregistré lors des deux derniers siècles, cette augmentation de la photosynthèse ne parvient pas à suivre le rythme des émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles. Ces résultats ont été publiés le 5 avril 2017 dans la revue Nature.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire