IMOTEP - Université Jean Monnet

IMOTEP - Université Jean Monnet

Porté par le Groupe HEF, au sein d’un consortium constitué du Laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet/CNRS/Institut d’Optique Graduate School), du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (Ecole Centrale de Lyon/CNRS/ENISE/ENTPE), de l’Equipex Manutech-USD et de nombreux grands industriels, IMOTEP est un programme scientifique, technologique et industriel ambitieux qui apportera des innovations majeures pour les moteurs propres, en menant des recherches sur les revêtements et la texturation des surfaces. Dans un contexte sociétal d’urgence écologique et de recherche de solutions concrètes pour réussir la transition énergétique, le Groupe HEF, l’Université Jean Monnet, ses partenaires et les entreprises du territoire Lyon Saint-Etienne travailleront ensemble sur un projet de 5 ans, pour mettre en synergie recherche de pointe et production du futur.

Ce programme technologique ambitieux a reçu en décembre 2016 l’aval de l’appel Véhicules du Futur porté par l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.

Le consortium IMOTEP est un groupement scientifique et industriel soudé, aux talents remarquables, qui partage 20 ans de valeurs et de promesses tenues. Ce consortium agit au cœur du volet Ingénierie dans le projet IDEXLYON2016 de l’Université de Lyon. 

Les membres du consortium :
-Groupe HEF 
-Université Jean-Monnet (Laboratoire Hubert Curien)
-Ecole Centrale de Lyon (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes)
-Manutech-USD 
-Constructeurs automobiles: Groupe PSA, Volkswagen, Porsche, MAN
-Total