Suivre en temps réel de la nucléation et de la croissance de particules ou de cristaux
Des chercheurs de l' l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / Université de Savoie) et de l'Université d'Oslo (Norvège) ont mis au point un nouveau dispositif expérimental qui permet de suivre, en temps réel et pour de larges conditions de température et de pression, des processus de nucléation et de croissance de particules ou de cristaux impliquant des systèmes homogènes ou hétérogènes. Ils ont notamment pu mesurer, pour la première fois en temps réel, la transformation du carbonate de fer amorphe en sidérite (phase cristalline).
Le processus de formation de particules ou de cristaux est omniprésent dans les milieux naturels aqueux. Il est en outre impliqué dans de multiples applications et usages du monde moderne: remédiation de sites pollués, dépollution des eaux chargées en métaux, purification/séparation de protéines et molécules (macro-) organiques, fabrication des matériaux nanostructurés d'intérêt commercial, stockage de gaz (CO2, H2), fabrication de médicaments et d'additifs alimentaires, etc.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire