ÉTUDE EUROPÉENNE SUR L'UTILISATION DES PLAQUES D'IMMATRICULATION RFID

130-16-SR-01 ÉTUDE EUROPÉENNE SUR L'UTILISATION DES PLAQUES D'IMMATRICULATION RFID 
Le principe des plaques d’immatriculation RFID consiste en l'intégration d'une puce RFID (Radio Frequency IDentification) unique à la plaque minéralogique. Une expérimentation réalisée par NXP Semiconductors a commencé fin 2015 sur une base militaire aux Pays-Bas avec des voitures et des camions équipés de IDePLATEs (plaques RFID) et IDeSTIXs (étiquettes de pare-brise) avec des puces RFID passives intégrées. Cette étude a été conduite sur une durée d'un an sur plus de 100 véhicules militaires et a confirmé l'utilisation sûre et fiable de la RFID pour l'identification du véhicule, dans diverses conditions météorologiques et à des vitesses de près de 100 miles par heure. La RFID dans des plaques d'immatriculation peut conduire à d'autres applications telles que la collecte de la taxe automatisée dans les garages de stationnement, si les propriétaires de voitures en acceptent les termes au préalable. Concrètement, ces plaques d’immatriculation peuvent être identifiées jusqu’à 12 m par les portiques prévus à cet effet. Les dernières technologies de déchiffrage sont utilisées pour garantir l’inviolabilité de la puce. Quant à la détection, elle peut se faire à des vitesses jusqu’à 150 km/h. Une telle technologie permettrait d’automatiser de nombreuses opérations payantes sur les routes, comme le franchissement d’un péage ou l’utilisation d’un parking. Actuellement, le LAPI, ou Lecteur Automatique de Plaques d’Immatriculation, est en mesure d’offrir de telles facilités, par contre son degré de fiabilité est inférieur. http://www.filrfid.org/2016/07/une-etude-europeenne-ouvre-la-voie-a-des-plaques-dimmatriculation-rfid.html