Le plus grand parc solaire au monde voit le jour en Inde

Le plus grand parc solaire au monde voit le jour en Inde
380 000 fondations, 2 millions et demi de panneaux solaires, 576 onduleurs, 154 transformateurs, 6 000 kilomètres de câbles et pas moins de 679 millions de dollars d’investissement. C’est ce qu’il a fallu, nous raconte le Deccan Chronicle, pour mettre en place le plus grand parc solaire au monde !
L’idée incroyable d’un tel projet fut initié par le producteur d’électricité Adani Group. Son but : intégrer une centrale solaire de 648 mégawatts (MW) – située à Kamuthi, dans l’état indien du Tamil Nadu – au réseau de distribution national. Une capacité installée qui en fera le plus grand parc solaire au monde, et nécessite la mise en service progressive de cinq postes électriques haute tension.
A plein régime, celui-ci représentera environ 10% de la capacité solaire actuellement installée du pays, qui avoisine aujourd’hui les 7 GW. Le parc s’étale sur 10 km² dans le village de Kamuthi, et permettra de fournir assez d’énergie verte pour plus de 300 000 foyers. Il fonctionne actuellement à mi-capacité, puisque “seulement” 360 MW ont été reliés au réseau à ce jour.