Le plus grand parc solaire au monde voit le jour en Inde
380 000 fondations, 2 millions et demi de panneaux solaires, 576 onduleurs, 154 transformateurs, 6 000 kilomètres de câbles et pas moins de 679 millions de dollars d’investissement. C’est ce qu’il a fallu, nous raconte le Deccan Chronicle, pour mettre en place le plus grand parc solaire au monde !
L’idée incroyable d’un tel projet fut initié par le producteur d’électricité Adani Group. Son but : intégrer une centrale solaire de 648 mégawatts (MW) – située à Kamuthi, dans l’état indien du Tamil Nadu – au réseau de distribution national. Une capacité installée qui en fera le plus grand parc solaire au monde, et nécessite la mise en service progressive de cinq postes électriques haute tension.
A plein régime, celui-ci représentera environ 10% de la capacité solaire actuellement installée du pays, qui avoisine aujourd’hui les 7 GW. Le parc s’étale sur 10 km² dans le village de Kamuthi, et permettra de fournir assez d’énergie verte pour plus de 300 000 foyers. Il fonctionne actuellement à mi-capacité, puisque “seulement” 360 MW ont été reliés au réseau à ce jour.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.