Les comptes des transports en 2015 Tome 1 - 53e rapport de la commissiondes comptes des transportsde la Nation
Ce rapport dresse un panorama des transports en 2015 : bilan de la mobilité des marchandises et des voyageurs, de la circulation routière, de plusieurs externalités (accidentalité et impacts environnementaux). Il présente aussi les évolutions du secteur économique du transport, des résultats comptables et financiers pour certains acteurs du secteur, les évolutions de l’emploi ainsi que du marché du travail des principaux métiers du transport et de la logistique. Il récapitule les investissements en infrastructures de transport ainsi que l’ensemble des contributions publiques (État, Agence de financement des infrastructures de transport de France, collectivités territoriales).
En 2015, l’environnement économique global est favorable au développement économique des activités de transport : le prix du pétrole est très bas, le produit intérieur brut en France renoue avec la croissance ; la consommation des ménages redémarre, notamment celle liée aux déplacements individuels (achat de véhicules, carburants…), les échanges extérieurs de produits sont
dynamiques. Cependant, malgré la hausse des recettes publiques liées au transport, avec l’augmentation de la TICPE, les aides publiques aux transports reculent.
Ce rapport dresse un panorama des transports en 2015 : bilan de la mobilité des marchandises et des voyageurs, de la circulation routière, de plusieurs externalités (accidentalité et impacts environnementaux). Il présente aussi les évolutions du secteur économique du transport, des résultats comptables et financiers pour certains acteurs du secteur, les évolutions de l’emploi ainsi que du marché du travail des principaux métiers du transport et de la logistique. Il récapitule les investissements en infrastructures de transport ainsi que l’ensemble des contributions publiques (État, Agence de financement des infrastructures de transport de France, collectivités territoriales).
En 2015, l’environnement économique global est favorable au développement économique des activités de transport : le prix du pétrole est très bas, le produit intérieur brut en France renoue avec la croissance ; la consommation des ménages redémarre, notamment celle liée aux déplacements individuels (achat de véhicules, carburants…), les échanges extérieurs de produits sont
dynamiques. Cependant, malgré la hausse des recettes publiques liées au transport, avec l’augmentation de la TICPE, les aides publiques aux transports reculent.