Transport aérien et mondialisation — Géoconfluences
Après le n° 70 consacré aux Grands ports mondiaux, Questions internationales explore les réussites et les perspectives d’avenir du transport aérien.
Avec 1,3 milliard de passagers en 2015, sans oublier le fret, le transport aérien est devenu l’un des rouages essentiels de la mondialisation. Son développement a été exponentiel depuis de longues décennies, suivant les avancées technologiques de l’aviation d’un côté, la propension des hommes à se déplacer de l’autre.
Symbole d’une mondialisation discrète et réussie, avec en permanence des milliers d’appareils en vol, contenant des centaines de milliers de voyageurs, leur régulation suppose l’adoption de règles uniformes et des accords entre États. Ces réglementations à vocation universelle forment le cadre d’une vive concurrence, entre avionneurs très concentrés et compagnies aériennes plus diffuses.
La mondialisation se marque aussi par l’expansion d’aéroports globaux, véritables villes aériennes, qui constituent comme un archipel international à partir duquel s’organisent le trafic et la circulation des flux. Ils accompagnent et modifient la géographie et l’économie des métropoles. Les posséder sur son territoire est un élément important de l’attractivité des États.
Voir le sommaire du numéro http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331600787-le-transport-aerien-une-mondialisation-reussie#book_sommaire
Avec 1,3 milliard de passagers en 2015, sans oublier le fret, le transport aérien est devenu l’un des rouages essentiels de la mondialisation. Son développement a été exponentiel depuis de longues décennies, suivant les avancées technologiques de l’aviation d’un côté, la propension des hommes à se déplacer de l’autre.
Symbole d’une mondialisation discrète et réussie, avec en permanence des milliers d’appareils en vol, contenant des centaines de milliers de voyageurs, leur régulation suppose l’adoption de règles uniformes et des accords entre États. Ces réglementations à vocation universelle forment le cadre d’une vive concurrence, entre avionneurs très concentrés et compagnies aériennes plus diffuses.
La mondialisation se marque aussi par l’expansion d’aéroports globaux, véritables villes aériennes, qui constituent comme un archipel international à partir duquel s’organisent le trafic et la circulation des flux. Ils accompagnent et modifient la géographie et l’économie des métropoles. Les posséder sur son territoire est un élément important de l’attractivité des États.
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