Dans ce rapport, le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI) formule une série de thèses et une recommandation pour exprimer son point de vue sur l'accès ouvert aux publications scientifiques.
Le CSSI distingue quatre enjeux majeurs pour le futur du système scientifique en Suisse :
- La publication scientifique est l'un des mécanismes centraux de l'établissement de la qualité de la science. C'est aussi le principal mode de répartition du crédit « réputationnel » entre les chercheurs.
- La question des coûts et du financement de l'accès ouvert est centrale, notamment en raison de la dimension internationale du marché de l'édition scientifique. En raison du passage du système de souscription à un système d'auteur-payeur, l'accès des chercheurs à une source de financement de leurs publications devient un critère de la capacité de ces derniers à publier des écrits.
- Le CSSI souligne l'importance des chercheurs en tant qu'acteurs de la transition vers l'accès ouvert. La croissance de celui-ci dépend de son degré d'acceptation par les différentes communautés scientifiques. L'un des aspects déterminants réside dans les comportements des chercheurs en matière de publication scientifique.
- La situation actuelle de transition vers l'accès ouvert, même si elle ne touche pas toutes les disciplines avec la même acuité, pose un défi majeur aux personnes qui veulent se bâtir une carrière universitaire, en particulier les jeunes chercheurs. La publication scientifique est un instrument majeur du parcours universitaire d'un chercheur.