L'attaque des drones | Espace des sciences

L'attaque des drones | Espace des sciences
 Ça y est. Après les militaires, les chercheurs commencent à faire voler les drones. Ils apparaissent dans le ciel, notamment le long du littoral.
Tout voir, tout observer ! Après le microscope ou le satellite, le drone aérien est, pour les chercheurs, l’un des nouveaux moyens d’observation du monde. L’innovation technologique concerne tous les drones, ceux des militaires  et les nouvelles machines bon marché. Ce secteur émerge grâce à la miniaturisation du pilotage automatique, du GPS et des capteurs embarqués. « Le petit drone devient accessible, confirme Didier Grosdemange, directeur d’In Vivo Environnement, spécialisé dans les études scientifiques en milieu marin. Il se généralise pour des prises de vues géoréférencées, ou associé à des capteurs optiques. »(....)
Calculer le cubage des dunes
L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar(6)) a participé à cette opération qui fait partie du programme “Drones : sentinelles de l’environnement” du ministère du Développement durable. À Nantes, l’Ifsttar est un pionnier de l’utilisation des drones, depuis 2004. « Avec leurs prises de vues successives et un recouvrement suffisant, les drones permettent une restitution du relief, grâce au traitement des images, explique Jean-Luc Sorin, spécialiste de l’instrumentation de mesure physique. Nous pouvons calculer l’évolution d’un trait de côte et les variations du cubage des dunes. » Cette expertise “drone” de l’Ifsttar, au service du Réseau scientifique et technique(7) du ministère du Développement durable, est aussi utile pour des laboratoires universitaires et des grandes écoles