EPAMARNE au BIM WORLD / Racine - MARNE LA VALLÉE

EPAMARNE au BIM WORLD / Racine - MARNE LA VALLÉE
Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE / EPAFRANCE, et Maud Genthon, chef de service de la qualité urbaine et paysagère - référente BIM pour les EPA, étaient au BIM WORLD les 6 et 7 avril 2016 à l’Espace Grand Arche de Paris-La Défense. Ils ont présenté la démarche BIM engagée par les établissements sur le territoire de Marne-la-Vallée et son application concrète au travers de projets d’aménagement menés par les EPA.
Pour le territoire de Marne-la-Vallée, Jean-Baptiste Rey et Maud Genthon ont présenté et commenté différentes opérations immobilières intégrant la maquette numérique :

  • EMMAÜS, COGEDIM, VINCI ou encore la première consultation lancée en BIM-Bois-BEPOS pour un programme de logements à Chanteloup-en-Brie. Tous ces projets ont été rendus possibles grâce au partenariat avec le CSTB, qui apporte son expertise et accompagne l’EPA dans le lancement de ses premières consultations en BIM. Ils ont également rappelé que les premières maîtrises d’œuvre d’espaces publics en BIM ont été lancées sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement dès la fin 2015, avec un dossier sur les Coteaux de la Marne à Torcy.
  • Le projet de Route de 5ème Génération, lauréat de l’appel à projets « Ville de Demain » EcoCité 2, a fait l’objet d’une présentation plus détaillée. Le projet, réalisé en partenariat avec EIFFAGE et l’IFSTTAR, a pour objectifs de concevoir, réaliser et évaluer un démonstrateur Route de 5ème Génération (R5G) dans le cadre du projet urbain autour de la départementale RD199 à Champs-sur-Marne. Il s’agit plus spécifiquement de travailler, grâce à la maquette numérique, sur l’ensemble des interfaces entre le bâti et l’infrastructure routière de manière à optimiser les échanges énergétiques entre la voirie et les bâtiments proches, de réduire le bruit, la pollution, l’effet d’îlots de chaleur, de gérer les eaux de ruissellement, etc.