Financé par la Fondation Sécurité Routière, le projet de recherche DYMOA (Diagnostic d’Infrastructure et Dynamique du Véhicule pour les Motos et les Autos) se propose d’étudier le comportement des usagers de deux-roues motorisés (2RM) dans l’optique de mieux comprendre :
le comportement dynamique de leurs véhicules en utilisation réelle pour identifier des situations de "presque-accidents",leurs usages des infrastructures afin de faire progresser la conception et l’aménagement des routes pour tenir compte des spécificités des 2RM.
Ce projet s’appuie sur le recueil d’un ensemble de données permettant de caractériser les sollicitations dynamiques des véhicules. Le recueil est assuré par un enregistreur installé sur des véhicules de particulier. Par son approche terrain, cette proposition est à visées opérationnelles destinées notamment aux gestionnaires de réseaux. Elle a pour but de produire de nouvelles connaissances sur l’impact de l’infrastructure dans la genèse des incidents et des accidents.