L''humain dans la biodiversité


L'humain dans la biodiversité

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Gilles Boeuf, biologiste, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et au Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

La biodiversité, bien plus qu’un inventaire d’espèces dans un écosystème donné, est en fait tout l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement.
Ecosystèmes et espèces disparaissent aujourd’hui beaucoup trop vite sous les actions de l’humanité. Les populations végétales et animales s’effondrent sous l’impact des destructions et pollutions des écosystèmes, des surexploitations des stocks, des disséminations anarchiques d’espèces et enfin du dérèglement climatique dans lequel nous avons bien notre part.
Nous ne consommons que du vivant et ne coopérons qu’avec du vivant : alors comment imaginons-nous survivre sans cette vie qui nous entoure ? Comment nous organiser pour freiner ou faire disparaître ce monstrueux gaspillage et nous préparer des lendemains plus soutenables, et enfin mériter ce terme de « sapiens » que nous nous sommes attribué ?