Alain Vidalies lance la mission d'évaluation de la politique publique de contrôle des transports routiers - Ministère du Développement durable
Les enjeux de l’évaluation de cette politique publique sont essentiels, sachant que ses résultats impactent directement la sécurité routière, la préservation de l'environnement, la lutte contre le travail illégal, la concurrence déloyale et la compétitivité des entreprises de la filière. La mission d’évaluation va donc s'intéresser à l'ensemble des composantes de ce secteur, par nature interministériel, avec l'objectif de poser un diagnostic et d'identifier des pistes d'évolution concernant l’efficacité et l’efficience du contrôle dans le transport routier.
Cette mission va également s'intéresser au mode d'organisation des services de contrôle placés sous l'autorité du secrétaire d'Etat chargé des transports, mais également sous l'autorité des ministres de l'intérieur (police, gendarmerie), des finances (douanes, DGCCRF), du travail (contrôleurs du travail), et tout particulièrement au mode d'organisation interministérielle.
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.