Distribution tridimensionnelle de poussières désertiques estimée à partir de données satellitaires / Actualités scientifiques / Actualités / Accueil - IPSL
Pour la première fois, la distribution tridimensionnelle, dans l’atmosphère, de poussières désertiques a pu être estimée à l’échelle journalière et de manière continue, au-dessus des continents et des mers, uniquement à l’aide des données spatiales. Ce résultat inédit a été obtenu grâce à une nouvelle méthode développée par des chercheurs du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques 1 (LISA-IPSL), en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales 2 (LATMOS-IPSL), du Karlsruhe institut für technologie (KIT, Allemagne) et du Langley research center (LaRC, NASA). Cette méthode utilisant les mesures du sondeur IASI dans l’infrarouge thermique va permettre d’améliorer notre connaissance sur le cycle de vie des poussières désertiques, les processus physiques qui l’affectent et l’impact des poussières sur l’environnement et le climat.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.