Avions bruyants : riverains cobayes - 13/04/2015 - ladepeche.fr
Un échantillon de 411 personnes habitant près de l'aéroport Toulouse-Blagnac, a été testé, entre 2013 et début 2015, sur les nuisances sonores des avions et leur impact sur la santé.(...)
Pour se faire, les enquêteurs de l'Institut français des sciences et technologies des transports et de l'aménagement des réseaux (IFSTTAR), organisme public placé sous la tutelle des ministères de la Recherche et du Développement durable, ont équipé les habitants avec de la haute technologie : capteurs de bruit, port d'un dosimètre pendant une journée, deux sonomètres placés dans le logement pendant une semaine. Le premier en façade extérieure du logement, le second à l'intérieur de la chambre à coucher). Ainsi que des capteurs permettant d'évaluer la qualité du sommeil avec le port d'un actimètre pendant sept jours (une petite montre que l'on porte au poignet) et un enregistreur du rythme cardiaque à porter autour du cou une nuit entière. Une «occupation» un peu contraignante pour les riverains sélectionnés par l'IFSTTAR mais salutaire.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire