Peut-on faire sauter les bouchons au sud de la métropole lilloise ? (1/6) - Villeneuve d'Ascq - La Voix du Nord
C’est la question que nous posons toute cette semaine, dans une enquête en six volets. Face à la paralysie chronique de l’A1, de l’A23, de l’A27 et de la RN227 aux heures de bureau, nous avons voulu établir un état des lieux et envisager des pistes pour fluidifier le trafic autour de Villeneuve-d’Ascq.
On ne peut plus agir sur les réseaux de transport qu’à la marge, il faut modifier nos déplacements, en développant le travail à distance, en étalant les horaires... C’est la thèse de l’IFSTTAR, un institut de recherche scientifique chargé de réfléchir aux transports, aux infrastructures, et à la ville. Le directeur du centre de Villeneuve-d’Ascq, Philippe Rigaud, pose une expertise pleine de surprises.
C’est la question que nous posons toute cette semaine, dans une enquête en six volets. Face à la paralysie chronique de l’A1, de l’A23, de l’A27 et de la RN227 aux heures de bureau, nous avons voulu établir un état des lieux et envisager des pistes pour fluidifier le trafic autour de Villeneuve-d’Ascq.
On ne peut plus agir sur les réseaux de transport qu’à la marge, il faut modifier nos déplacements, en développant le travail à distance, en étalant les horaires... C’est la thèse de l’IFSTTAR, un institut de recherche scientifique chargé de réfléchir aux transports, aux infrastructures, et à la ville. Le directeur du centre de Villeneuve-d’Ascq, Philippe Rigaud, pose une expertise pleine de surprises.