Des voies dédiées aux bus sur les autoroutes et voies rapides d’Ile-de-France - Ministère du Développement durable
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le STIF et la Direction des routes Île-de-France (DIRIF) ont mené une étude, cofinancée par le STIF, la Région Ile-de-France et l’Etat (DRIEA) sur le partage multimodal des autoroutes et voies rapides dans la région.
Pour améliorer les conditions de circulation des lignes de bus Express, l’étude a précisé les portions d’autoroutes ou de voies rapides devant faire l’objet d’aménagement de voirie. Le choix de ces tronçons s’est fondé sur trois critères : le nombre d’utilisateurs de bus susceptibles de bénéficier de l’aménagement, l’amélioration des temps de parcours et le coût.
Onze Axes Express multimodaux ont été identifiés. L’étude retient des tronçons qui feront l’objet d’aménagements, soit par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence, soit par la réservation d’une voie aux bus lors des périodes de congestion. La longueur de ces aménagements variera entre un et dix kilomètres.
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le STIF et la Direction des routes Île-de-France (DIRIF) ont mené une étude, cofinancée par le STIF, la Région Ile-de-France et l’Etat (DRIEA) sur le partage multimodal des autoroutes et voies rapides dans la région.
Pour améliorer les conditions de circulation des lignes de bus Express, l’étude a précisé les portions d’autoroutes ou de voies rapides devant faire l’objet d’aménagement de voirie. Le choix de ces tronçons s’est fondé sur trois critères : le nombre d’utilisateurs de bus susceptibles de bénéficier de l’aménagement, l’amélioration des temps de parcours et le coût.
Onze Axes Express multimodaux ont été identifiés. L’étude retient des tronçons qui feront l’objet d’aménagements, soit par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence, soit par la réservation d’une voie aux bus lors des périodes de congestion. La longueur de ces aménagements variera entre un et dix kilomètres.