Scruter l’infiniment petit pour créer des infrastructures plus durables - Médias - Université de Sherbrooke
L’état des infrastructures routières est un sujet de préoccupation grandissant. Plusieurs ponts et viaducs doivent être rénovés. Dans certains cas, il faut carrément les remplacer par de nouveaux ouvrages qui devront être plus durables. L’une des solutions se trouve dans l’usage de matériaux de polymère renforcé de fibres (PRF). Ces composites combinent une résine polymère à laquelle on a ajouté des fibres de renfort servant à soutenir les charges mécaniques. Ces matériaux, dont certains sont déjà en usage, ont des propriétés spécifiques très élevées par rapport aux matériaux conventionnels. Le professeur de génie civil Mathieu Robert mène des recherches pour améliorer encore davantage ces matériaux de nouvelle génération. Il vise aussi à en réduire l’empreinte écologique.
L’état des infrastructures routières est un sujet de préoccupation grandissant. Plusieurs ponts et viaducs doivent être rénovés. Dans certains cas, il faut carrément les remplacer par de nouveaux ouvrages qui devront être plus durables. L’une des solutions se trouve dans l’usage de matériaux de polymère renforcé de fibres (PRF). Ces composites combinent une résine polymère à laquelle on a ajouté des fibres de renfort servant à soutenir les charges mécaniques. Ces matériaux, dont certains sont déjà en usage, ont des propriétés spécifiques très élevées par rapport aux matériaux conventionnels. Le professeur de génie civil Mathieu Robert mène des recherches pour améliorer encore davantage ces matériaux de nouvelle génération. Il vise aussi à en réduire l’empreinte écologique.