Le processus de métropolisation et l’urbain de demain | villedurable.org

Le processus de métropolisation et l’urbain de demain | villedurable.org

Si la périurbanisation est ancienne et correspond à des phases successives de la croissance urbaine, la métropolisation est un phénomène particulier et plus récent, se développant dans le dernier quart du vingtième siècle.
La métropolisation ne doit pas être caractérisée comme un phénomène spatial, mais davantage comme un processus socio-économique. Ce processus fait que les villes s’inscrivent dans le mouvement de globalisation de l’économie, de généralisation des échanges de toutes natures et de transformation des modes de vie concomitamment.
Cela ne signifie pas que la métropolisation ne se transcrive pas dans des formes spatiales, mais cela n’en est pas le ressort premier.
De fait, ce sont les « liens » et les connexions entre les villes ou les ensembles urbains qui captent l’attention des analystes plutôt que les « lieux » ou les espaces ; en d’autres termes ceux-ci analysent comment des dynamiques urbaines se mettent en place dans des systèmes de relations complexes afin d’assurer le développement économique et social de ces entités.
Ces processus sont aujourd’hui analysés par un certain nombre d’équipes de recherche et l’atelier n°1 des Entretiens du Certu 2012 a cherché à faire le point sur cette question.
Cet ouvrage propose donc une synthèse enrichie des travaux de cet atelier. En dernière partie, elle reprend les pistes méthodologiques qui ont été avancées par les participants à l’atelier à l’attention des acteurs – publics ou privés – qui assument des responsabilités dans l’aménagement des villes.