Interail veut automatiser l'inspection des voies ferrées, Analyses

Interail veut automatiser l'inspection des voies ferrées, Analyses

Des techniciens qui marchent le long des voies pour examiner les rails, les traverses et le ballast : l'inspection visuelle est encore la façon la plus courante de vérifier l'état des voies ferrées. Sans doute plus pour très longtemps car, à l'image de l'accident de Brétigny survenu l'an dernier, l'état des infrastructures est une des causes majeures d'accidents ferroviaires. L'objectif du projet européen Interail qui s'est achevé l'an dernier était d'améliorer la fiabilité du contrôle tout en faisant baisser son coût grâce à l'automatisation. Plusieurs locomotives circulant à différentes vitesses ont embarqué toute une série de capteurs permettant d'examiner la voie sous tous les angles. Grâce à l'image vidéo, la surface des rails et surtout leur jonction au niveau des aiguillages étaient scrutée savec une précision millimétrique. Un autre capteur analysait la qualité du rail grâce à la méthode ACFM mise en oeuvre dans l'industrie pour analyser la qualité des soudures grâce à un champ magnétique qui est perturbé en présence d'un défaut. Enfin, un système ultrason permettait de sonder le métal en profondeur. Le système est toujours testé par la compagnie nationale portugaise Refer.Frank Niedercorn