Zenodo, un entrepôt de données | Observatoire des technologies de l'IST

Zenodo, un entrepôt de données | Observatoire des technologies de l'IST

Zenodo permet, comme d’autres outils  (figshare, Dryad,…), de déposer des ensembles de donnés et de les lier aux publications scientifiques qui ont été écrites  à partir de ces données. Il est cependant à considérer avec attention, en particulier parce qu’il est issu du projet européen  OpenAIREplus , développé par leCERN et lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion de données.
La recherche peut se faire sur différents types de documents : Datasets, Images, Posters, Presentations, Publications (article,livre,…), Video/Audio.
Zenodo affecte des DOIs  aux objets et expose les métadonnées de description au moissonnage à travers le protocole OAI-PMH, le protocole d’interopérabilité des archives ouvertes (Prodinra, HAL…)
Un point particulièrement intéressant : Zenodo permet de créer des communautés et de les gérer soi-même en filtrant ce qui peut y être déposé ou non et son niveau d’accès, “open access” ou “restricted access” avec le courriel à contacter pour obtenir le document, closed access. Une communauté peut correspondre à un colloque ou à un projet par exemple.