La marche comme moyen de transport : Grenoble y croit

La marche comme moyen de transport : Grenoble y croit

16-07-2013
La ville de Grenoble a installé 270 panneaux dans ses rues pour faciliter les déplacements piétons. Elle a repris la signalétique développée par l’Inpes pour la campagne « Bouger 30 minutes par jour, c’est facile ». Cette dernière consiste à informer les citadins sur les temps de parcours à pied dans leur ville. Parce que faciliter la marche en l’intégrant au mode de vie quotidien, c’est protéger sa santé, mais aussi la qualité de vie de chacun et l’environnement de tous.
Partout, le constat est le même : la technologie, l'urbanisation, l'omniprésence de l'automobile génèrent de plus en plus de sédentarité. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière comme marcher environ trente minutes par jour est bénéfique à la santé. C’est depuis plus de dix ans, ce que recommande le Programme national nutrition-santé (PNNS) que l’Inpes s’attache à faire connaître. À présent, les Français sont familiers des repères du PNNS mais ils ont besoin qu’on les aide à les mettre en pratique au quotidien.
Pour l’activité physique, la ville est un allié de taille et un endroit privilégié. Parfois motivé par des raisons économiques et écologiques, le développement des transports doux (marche, trottinette, bicyclette) est ainsi un formidable moyen de prendre soin de sa santé.