Génie civil : l’ingénierie de la maintenance a de l’avenir - Profession - LeMoniteur.fr
Le patrimoine d’ouvrages de génie civil français est immense et vieillissant. L’association IMGC (Ingénierie de la maintenance du génie civil) a rappelé, à l’occasion d’une journée technique organisée le 25 septembre 2013, l’importance cruciale, actuelle et à venir, des métiers de la maintenance et de l’entretien de ces structures. La profession s’organise pour tenter de réussir les défis qui l’attendent.
Près de 250 000 ponts et viaducs, plus de 1000 km de tunnels, des centaines d’hectares de soutènement, des milliers de canaux et ouvrages rattachés,....cette liste à la Prévert du patrimoine français d'ouvrages de génie civil impressionne. Et elle pourrait se prolonger longuement. Elle était le point de départ du discours de Christian Tridon à l'ouverture de la journée technique organisée le 25 septembre 2013 à Paris par l'IMGC (Ingénierie de la maintenance du génie civil), association qu'il préside depuis sa création, il y a deux ans. Une liste d'autant plus remarquable que "tous ces ouvrages ont moins d'un siècle, vieillissent parfois mal et...nécessitent au moins de l'entretien", comme l'explique Christian Tridon. On mesure alors l'importance que devraient prendre les métiers de la maintenance, de l'entretien et de la réparation dans les années à venir, et en particulier ceux de l'ingénierie du diagnostic et de la maîtrise d'œuvre du génie civil existant.
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