Une expérimentation stratégique d’une voie sur dalle béton
A l’occasion de la remise en état de la ligne Serqueux-Gisors, un tronçon expérimental d’un kilomètre est dédié à la pose d’une voie sur dalle béton. Ce dispositif représente un enjeu majeur dans le cadre de propositions de solutions à l’export. Porté par un groupement alliant Réseau Ferré de France, des industriels et des chercheurs rassemblés au sein du pôle de compétitivité i-Trans, ce projet pourrait repositionner l’industrie ferroviaire française en termes de compétitivité à l’international.
Les acteurs du projet
L’expérimentation de la voie sur dalle est issue du pôle de compétitivité ferroviaire i-Trans, situé dans le Nord Pas-de-Calais. Spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique, il a en effet, servi de cadre et de levier pour rassembler un groupement : Alstom (la technologie NBT a été développée à partir de son expérience en pose de voie avec le procédé Appitrack), Réseau Ferré de France (qui a joué le rôle de sponsor de l’opération et lui apporte sa crédibilité), Vossloh Cogifer (pour sa maîtrise des aiguillages), Railtech international (spécialisé dans les attaches), l’IFFSTAR (responsable des calculs et de la conception du béton) et enfin, le centre d’essais ferroviaire de Valenciennes, pilote de l’expérimentation.
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.