Foot - Eco - Quand les pelouses changent d'aire...
Et si la recherche française ringardisait le gazon anglais et le synthétique ? Le stade de Troyes présente vendredi la première surface hybride, AirFibr, plus douce pour les articulations... et le portefeuille.
A première vue, difficile d'imaginer que le rectangle du Stade de l'Aube a demandé trois ans de recherche, mobilisé les plus grands labos français et englouti 5 millions d'euros dans des programmes portant sur l'agronomie, la mécanique des sols et la bio-mécanique. Pour comprendre pourquoi la pelouse AirFibr est protégée par un brevet dans les quinze plus grands pays du monde, il faut regarder... sous les brins d'herbe. Là se niche, sur 15 centimètres d'épaisseur, le secret d'une révolution qui veut conquérir la planète foot. «La pelouse, 100% naturelle, est enracinée dans un substrat synthétique exclusif qui permet d'allier la souplesse du gazon et la résistance du synthétique», résume Bertrand Picard, 33 ans, fondateur de Natural Grass, la société parisienne en charge de la commercialisation.
Et si la recherche française ringardisait le gazon anglais et le synthétique ? Le stade de Troyes présente vendredi la première surface hybride, AirFibr, plus douce pour les articulations... et le portefeuille.
A première vue, difficile d'imaginer que le rectangle du Stade de l'Aube a demandé trois ans de recherche, mobilisé les plus grands labos français et englouti 5 millions d'euros dans des programmes portant sur l'agronomie, la mécanique des sols et la bio-mécanique. Pour comprendre pourquoi la pelouse AirFibr est protégée par un brevet dans les quinze plus grands pays du monde, il faut regarder... sous les brins d'herbe. Là se niche, sur 15 centimètres d'épaisseur, le secret d'une révolution qui veut conquérir la planète foot. «La pelouse, 100% naturelle, est enracinée dans un substrat synthétique exclusif qui permet d'allier la souplesse du gazon et la résistance du synthétique», résume Bertrand Picard, 33 ans, fondateur de Natural Grass, la société parisienne en charge de la commercialisation.