Evolution de la qualité de l'air dans la capitale entre 2002 et 2012
Dans le cadre de sa politique de déplacements, la Mairie de Paris a demandé à Airparif d’évaluer l’évolution de la qualité de l'air dans la capitale entre 2002 et 2012. Cette étude confirme une tendance générale à la baisse depuis 10 ans, comme dans toute l’Ile-de-France, ralentie néanmoins par la diésélisation du parc automobile.
La qualité de l’air générale dans Paris s’améliore depuis 10 ans, même si les niveaux de pollution restent supérieurs à la réglementation, notamment le long du trafic. En 2012 pour les particules et le dioxyde d’azote, de 22% à 97% des Parisiens sont toujours exposés à un air dont la qualité ne respecte pas les normes annuelles. Ces deux polluants sont problématiques en Ile-de-France pour 2 à 4 millions d’habitants chaque année.
Pour le dioxyde d’azote, l’amélioration est peu sensible sur les niveaux moyens (3% des parisiens seulement ne sont plus soumis à un dépassement des normes annuelles). En revanche elle est importante sur les plus fortes teneurs, ce qui indique une baisse de l’intensité de cette pollution. Ainsi, deux fois moins de Parisiens sont soumis à des teneurs supérieures à 50 µg/m3: 80% des habitants étaient concernés en 2002, 45% en 2012.(...)