Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique

Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique

Avec Internet, le mobile et les objets connectés,  quel(s) visage(s) pour les magasins demain ?
ucpa-store-inFinie la distinction entre les entreprises mortar et les pure players du Web : les mondes se mélangent et, demain, dire que Fnac était une entreprise physique avant d’être un site marchand et Amazon d’abord un site marchand avant d’avoir une présence physique ne fera peut-être plus sens. La confusion des mondes est tellement grande qu’un e-commerçant Chinois, Yihaodian, propose une application smartphone présentant plus de 1 000 magasins virtuels dans les lieux physiques chinois permettant d’implanter en réalité augmentée un magasin virtuel dans le lieu physique dans lequel se trouve le mobinaute. La vidéo ci-dessous vous présente en détail ce projet, qui certes peu apparaître d’abord comme une belle opération de communication, mais qui a le mérite de susciter un certain intérêt.