A quand le pare-brise en plexiglas ?:
Dans la course à l'allègement à laquelle se livrent tous les constructeurs, il est un élément qu'on néglige parfois : le vitrage. Il se trouve que l'équipementier Evonik a une solution qui n'est autre que le plexiglas. Un pare-brise a donc été conçu en PMMA (polyméthacrylate de méthyle): un thermoplastique transparent qu'on a pu voir par exemple lors du dernier Mondial de l'Automobile sur le concept Peugeot Onyx, qui l'avait adopté pour le vitrage et le pavillon. Evonik annonce un gain de poids de 40 %, la masse du pare-brise passant de 11 à 6 kg.
Pour le moment, ce pare-brise light est testé en compétition avec Lotus. Il pourrait être utilisé à terme sur des modèles de série. Outre son poids réduit, le plexiglas offre une bonne transparence, filtre le bruit et les rayons UV. Evonik a d'ailleurs installé aussi des vitres en PMMA dans la Lotus Exige de course de l'écurie RED Motorsport. On estime chez l'équipementier allemand que les vitres arrière et les toits panoramiques pourraient être les premiers champs d'application pour les voitures de série.
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