Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
Utilisez le moteur de recherche du blog.
Jean-Baptiste Djebbari défend son plan "petites lignes" devant le Sénat
Jean-Baptiste Djebbari défend son plan "petites lignes" devant le Sénat
L'innovation passera aussi par la constitution d'une filière dédiée au train léger. Un "cluster" sera d'ailleurs lancé "d'ici 15 jours ou 3 semaines" au ministère des Transports. "Nous devons envisager toutes les voies d'économies pour les régions, afin d'aller vers une régénération plus économe et un matériel roulant qui sollicite moins le réseau", a insisté le secrétaire d'État, grâce à des trains qui pèseraient moins de 10t par essieu, contre plus de 12t habituellement, et transporteraient entre 80 et 100 personnes contre plus de 200 voyageurs minimum. "Dans son rapport, le préfet Philizot estime que 25 à 30% d'économies sont ainsi possibles."
Comment la France prépare-t-elle l'avenir des petites lignes ferroviaires ? « Mediarail.be - Rail Europe News
Transports : que vont devenir les 1.000 kilomètres de petites lignes de train transférables aux régions ? | Public Senat
L'innovation passera aussi par la constitution d'une filière dédiée au train léger. Un "cluster" sera d'ailleurs lancé "d'ici 15 jours ou 3 semaines" au ministère des Transports. "Nous devons envisager toutes les voies d'économies pour les régions, afin d'aller vers une régénération plus économe et un matériel roulant qui sollicite moins le réseau", a insisté le secrétaire d'État, grâce à des trains qui pèseraient moins de 10t par essieu, contre plus de 12t habituellement, et transporteraient entre 80 et 100 personnes contre plus de 200 voyageurs minimum. "Dans son rapport, le préfet Philizot estime que 25 à 30% d'économies sont ainsi possibles."
Comment la France prépare-t-elle l'avenir des petites lignes ferroviaires ? « Mediarail.be - Rail Europe News
Transports : que vont devenir les 1.000 kilomètres de petites lignes de train transférables aux régions ? | Public Senat
Industrie : Hubert Mongon, président de l’UIMM décrypte le secteur - La French Fab - La French Fab
Industrie : Hubert Mongon, président de l’UIMM décrypte le secteur - La French Fab - La French Fab
Avec 30 000 postes non pourvus dans le secteur, l’Industrie doit poursuivre ses mutations technologiques et sociales pour attirer la nouvelle génération. Hubert Mongon, président de l’Union des Industries et métiers de la métallurgie fait le point.
Avec 30 000 postes non pourvus dans le secteur, l’Industrie doit poursuivre ses mutations technologiques et sociales pour attirer la nouvelle génération. Hubert Mongon, président de l’Union des Industries et métiers de la métallurgie fait le point.
Les poissons artificiels de la lagune de Venise - I'MTech
Les poissons artificiels de la lagune de Venise - I'MTech
Terminé en novembre 2019, le projet européen H2020 Subcultron a réussi le déploiement d’une flotte autonome de robots sous-marins dans la lagune de Venise. Après 4 ans de travaux, le consortium de recherche — dont IMT Atlantique fait partie — a ainsi démontré la faisabilité d’une synchronisation d’un essaim de plus d’une centaine d’unités autonomes en environnement complexe. Un résultat notamment rendu possible par l’intégration dans les robots d’un 6e sens bio-inspiré, appelé « sens électrique ».
Terminé en novembre 2019, le projet européen H2020 Subcultron a réussi le déploiement d’une flotte autonome de robots sous-marins dans la lagune de Venise. Après 4 ans de travaux, le consortium de recherche — dont IMT Atlantique fait partie — a ainsi démontré la faisabilité d’une synchronisation d’un essaim de plus d’une centaine d’unités autonomes en environnement complexe. Un résultat notamment rendu possible par l’intégration dans les robots d’un 6e sens bio-inspiré, appelé « sens électrique ».
@UGustaveEiffel Grâce aux donateurs de la Fondation X, elles ont aujourd'hui une imprimante 3D pour imprimer leurs #nanocapteurs.— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) February 28, 2020
Vous pouvez continuer à soutenir leur projet
➡️https://t.co/v6yGZtcFRh
➡️https://t.co/rzGM7Ek93Lhttps://t.co/IqebRNBkXR@FX_EP #FrenchTech #IoT
L’IA est très attendue pour assurer la sécurité des nouveaux réseaux
L’IA est très attendue pour assurer la sécurité des nouveaux réseaux: Alors que les réseaux se basent de plus en plus sur de nouvelles architectures essentiellement logicielles, la question de la sécurité ne peut être évitée. L’une des pistes des chercheurs pour fournir une protection suffisante à ces nouveaux réseaux, tels que la 5G (et au-delà) et les réseaux contraints comme l’IoT ? L’intelligence artificielle. Une approche explorée notamment par les chercheurs en cybersécurité d’IMT Lille Douai.
Face au changement climatique, le champ des possibles / 2 jours | Colloques, conférences et débats | Encourager la vie scientifique
Face au changement climatique, le champ des possibles / 2 jours | Colloques, conférences et débats | Encourager la vie scientifique:
Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences
Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences
Capteurs pour les véhicules autonomes: clôture du projet de recherche DENSE au laboratoire du Cerema à Clermont-Ferrand | Cerema
Capteurs pour les véhicules autonomes: clôture du projet de recherche DENSE au laboratoire du Cerema à Clermont-Ferrand | Cerema
[1] Le projet est porté par Daimler AG (Allemagne) et Renault, et réunit Xenics nv (Belgique), VTT, Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), l'Université ULM (Allemagne), INNOLUCE BV (Pays-Bas), Ibeo Automotive Systems GMHB (Allemagne), Hitachi Europe GMBH (Allemagne), Autoliv Electronics SAS, Modulight Oy (Finlande), Vaisala Oyj (Finlande), Autoliv Devlopment AB (Suède), Autoliv Sverige AB (Suède), l'Université technologique de Tampere (TTY-SAATIO, Finlande), Opaltek Group Oy (Finlande) et le Cerema.
[1] Le projet est porté par Daimler AG (Allemagne) et Renault, et réunit Xenics nv (Belgique), VTT, Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), l'Université ULM (Allemagne), INNOLUCE BV (Pays-Bas), Ibeo Automotive Systems GMHB (Allemagne), Hitachi Europe GMBH (Allemagne), Autoliv Electronics SAS, Modulight Oy (Finlande), Vaisala Oyj (Finlande), Autoliv Devlopment AB (Suède), Autoliv Sverige AB (Suède), l'Université technologique de Tampere (TTY-SAATIO, Finlande), Opaltek Group Oy (Finlande) et le Cerema.
Idrrim - Newsletter - La lettre d'information | Février 2020
Idrrim - Newsletter - La lettre d'information | Février 2020
Vous êtes nombreux à vous demander ce que c’est que l’Université Gustave Eiffel et ce qu’elle va pouvoir apporter à l’Idrrim ? L’Université Gustave Eiffel est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T (école d’architecture Ville et Territoires), et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP (école des ingénieurs de la Ville de Paris), l’ENSG Géomatique (école nationale des sciences géographiques) et ESIEE Paris (école supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique)
Vous êtes nombreux à vous demander ce que c’est que l’Université Gustave Eiffel et ce qu’elle va pouvoir apporter à l’Idrrim ? L’Université Gustave Eiffel est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T (école d’architecture Ville et Territoires), et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP (école des ingénieurs de la Ville de Paris), l’ENSG Géomatique (école nationale des sciences géographiques) et ESIEE Paris (école supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique)
Actualités "Génie des procédés et transition écologique : duo ou duel ? " | Techniques de l'Ingénieur
Actualités "Génie des procédés et transition écologique : duo ou duel ? " | Techniques de l'Ingénieur
Les enjeux environnementaux et énergétiques ont investi tous les champs de l'activité industrielle. Le génie des procédés n'y échappe pas. C'est même une source d'amélioration continue, voire d'innovation de rupture pour les entreprises. Mais ces évolutions doivent se frayer un chemin entre des exigences de rentabilité et une concurrence toujours plus accrue.
Les enjeux environnementaux et énergétiques ont investi tous les champs de l'activité industrielle. Le génie des procédés n'y échappe pas. C'est même une source d'amélioration continue, voire d'innovation de rupture pour les entreprises. Mais ces évolutions doivent se frayer un chemin entre des exigences de rentabilité et une concurrence toujours plus accrue.
Une imprimante pour créer des nanocapteurs plus performants | Fondation
Une imprimante pour créer des nanocapteurs plus performants | Fondation
Porteuses du projet Environnements intelligents : nanocapteurs et nanofiabilité, Laurence Bodelot et Bérengère Lebental viennent d’acquérir une imprimante 3D grâce au soutien de la FX. Cet équipement de pointe pourrait révolutionner leurs recherches.
« Nous tenons à remercier les donateurs de la Fondation sans lesquels nous n’aurions pas pu acheter cette imprimante qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Grâce à elle, nous allons pouvoir développer de nouvelles techniques afin d’aboutir à des nanocapteurs plus sensibles et plus petits. Cet équipement de pointe devrait nous permettre de réenvisager le futur », se réjouit Laurence Bodelot.
Porteuses du projet Environnements intelligents : nanocapteurs et nanofiabilité, Laurence Bodelot et Bérengère Lebental viennent d’acquérir une imprimante 3D grâce au soutien de la FX. Cet équipement de pointe pourrait révolutionner leurs recherches.
« Nous tenons à remercier les donateurs de la Fondation sans lesquels nous n’aurions pas pu acheter cette imprimante qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Grâce à elle, nous allons pouvoir développer de nouvelles techniques afin d’aboutir à des nanocapteurs plus sensibles et plus petits. Cet équipement de pointe devrait nous permettre de réenvisager le futur », se réjouit Laurence Bodelot.
Les applications des recherches menées par les deux chercheuses sont extrêmement larges. Les nanocapteurs peuvent permettre de mesurer en temps réel tous les facteurs qui nous entourent : la pollution de l’air, la qualité de l’eau ou encore le vieillissement des matériaux de construction et donc l’état d’une infrastructure.
Grâce aux donateurs de la Fondation X, elles ont aujourd'hui une imprimante 3D
pour imprimer leurs nanocapteurs.
Vous pouvez continuer à soutenir leur projet, cliquez ici
pour imprimer leurs nanocapteurs.
Vous pouvez continuer à soutenir leur projet, cliquez ici
Actualités précédentes, cliquer ici
Volocopter et Grab travaillent sur le déploiement de taxis volants en Asie du Sud-Est
Volocopter et Grab travaillent sur le déploiement de taxis volants en Asie du Sud-Est
Le 18 février 2020, les sociétés Grab et Volocopter ont annoncé avoir lancé un Protocole d’Entente. L’objectif est de mettre en exergue la faisabilité d’un réseau de taxis volants dans les grandes villes d’Asie du Sud-Est. Également appelé Mémorandum d’entente, ce document décrit une intention entre deux parties de mener à bien une action commune. Autrement dit, si l’étude s’avère concluante, ils seront partenaires pour emmener leurs clients dans les airs.
Le 18 février 2020, les sociétés Grab et Volocopter ont annoncé avoir lancé un Protocole d’Entente. L’objectif est de mettre en exergue la faisabilité d’un réseau de taxis volants dans les grandes villes d’Asie du Sud-Est. Également appelé Mémorandum d’entente, ce document décrit une intention entre deux parties de mener à bien une action commune. Autrement dit, si l’étude s’avère concluante, ils seront partenaires pour emmener leurs clients dans les airs.
Enquête : Enseignants-Chercheurs, quelle place dans la cité ? - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Enquête : Enseignants-Chercheurs, quelle place dans la cité ? - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
L'ouverture de la science à la société, l'émancipation par le savoir, le partage des connaissances avec tous les publics font partie des objectifs du MESRI. En association avec le média "The Conversation France", le ministère a élaboré ce questionnaire portant sur les modalités d'intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs. Objectif : identifier les pratiques et mieux cerner les motivations et les freins de chacun. Les retours sont attendus avant le 7 avril 2020.
L'ouverture de la science à la société, l'émancipation par le savoir, le partage des connaissances avec tous les publics font partie des objectifs du MESRI. En association avec le média "The Conversation France", le ministère a élaboré ce questionnaire portant sur les modalités d'intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs. Objectif : identifier les pratiques et mieux cerner les motivations et les freins de chacun. Les retours sont attendus avant le 7 avril 2020.
Pourquoi fermer Fessenheim? - Transitions & Energies
Pourquoi fermer Fessenheim? - Transitions & Energies
Dans une chronique assez retentissante publiée par le site Telos, une plateforme de débats intellectuels et universitaires, Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS et grand expert de l’industrie, souligne les incohérences ayant conduit à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le premier réacteur a été arrêté le 22 février dernier et le second le sera le 30 juin.
Dans une chronique assez retentissante publiée par le site Telos, une plateforme de débats intellectuels et universitaires, Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS et grand expert de l’industrie, souligne les incohérences ayant conduit à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le premier réacteur a été arrêté le 22 février dernier et le second le sera le 30 juin.
Pourquoi Thales dit "niet" à un rapprochement avec Airbus dans le domaine spatial - L'Usine Aéro
Pourquoi Thales dit "niet" à un rapprochement avec Airbus dans le domaine spatial - L'Usine Aéro
En déclin de plus de 10%, les activités spatiales font tache dans les résultats 2019 en forte croissance de Thales. Hors de question pourtant d’envisager leur rapprochement avec un concurrent. Au contraire, Thales tient à tout prix à conserver cette activité. A juste titre.
En déclin de plus de 10%, les activités spatiales font tache dans les résultats 2019 en forte croissance de Thales. Hors de question pourtant d’envisager leur rapprochement avec un concurrent. Au contraire, Thales tient à tout prix à conserver cette activité. A juste titre.
L'Apple Watch peut-elle permettre de réduire les risques d'AVC ?
L'Apple Watch peut-elle permettre de réduire les risques d'AVC ?
Apple et la société pharmaceutique américaine Johnson & Johnson lancent une étude clinique. L'objectif est de déterminer si déterminer si l'Apple Watch couplée à une application peut aider à dépister la fibrillation auriculaire, une anomalie du rythme cardiaque qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). L'étude devrait durer trois ans.
Apple et la société pharmaceutique américaine Johnson & Johnson lancent une étude clinique. L'objectif est de déterminer si déterminer si l'Apple Watch couplée à une application peut aider à dépister la fibrillation auriculaire, une anomalie du rythme cardiaque qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). L'étude devrait durer trois ans.
Parmi les Data Scientists, seuls 15% sont des femmes | La Revue du Digital
Parmi les Data Scientists, seuls 15% sont des femmes | La Revue du Digital
Bien que le métier de Data Scientist soit en vogue et suscite beaucoup d’intérêt, les femmes ne sont qu’une minorité à l’avoir choisi. La cause principale ? Le manque d’information sur la réalité de ce métier.
Bien que le métier de Data Scientist soit en vogue et suscite beaucoup d’intérêt, les femmes ne sont qu’une minorité à l’avoir choisi. La cause principale ? Le manque d’information sur la réalité de ce métier.
Visual Performance Models in Road Lighting: A Historical Perspective: LEUKOS: Vol 0, No 0
Visual Performance Models in Road Lighting: A Historical Perspective
The use of visual performance models in road lighting is an old idea: it was first proposed in the 1930s by Waldram with the Revealing Power, and by Roper and Howard who used the notion of visibility distance. The Visibility Level (VL) concept was then proposed by Blackwell, and the Relative Visual Performance by Rea and Ouelette. At the turn of the 21th century, some standards have considered using the VL in order to rate lighting installations through the Small Target Visibility concept. However, the use of visual performance indexes in lighting standards was recently withdrawed, which raises a question: what happened?
Roland Brémond (2020) Visual Performance Models in Road Lighting: A Historical Perspective, LEUKOS, DOI: 10.1080/15502724.2019.1708204 - Université Gustave Eiffel, COSYS, PICS-L
The use of visual performance models in road lighting is an old idea: it was first proposed in the 1930s by Waldram with the Revealing Power, and by Roper and Howard who used the notion of visibility distance. The Visibility Level (VL) concept was then proposed by Blackwell, and the Relative Visual Performance by Rea and Ouelette. At the turn of the 21th century, some standards have considered using the VL in order to rate lighting installations through the Small Target Visibility concept. However, the use of visual performance indexes in lighting standards was recently withdrawed, which raises a question: what happened?
Roland Brémond (2020) Visual Performance Models in Road Lighting: A Historical Perspective, LEUKOS, DOI: 10.1080/15502724.2019.1708204 - Université Gustave Eiffel, COSYS, PICS-L
Respire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
Respire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies: Campagne de l'OMS sur les dangers de la pollution de l'air - Partagez les infographies
Coronavirus de Wuhan (SARS-Cov2) | Institut Pasteur
Coronavirus de Wuhan (SARS-Cov2) | Institut Pasteur
Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 9h à 19h, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d'une zone à risque, il faut contacter le 15.
Mise à jour le 26 février 2020 à 13 h 00
Au 24 février 2020, selon l’OMS*, 80 239 cas ont été confirmés dans le monde pour le nouveau coronavirus SARS-Cov2, dont 77 780 en Chine. Deux mille soixante-neuf cas ont été rapportés hors de Chine dans 33 pays différents. A ce jour, on dénombre 2 666 décès en Chine et 34 hors de Chine.
En France, le 25 février 2020, le ministère chargé de la santé faisait état de quatorze cas confirmés de COVID-19 en France**. Un patient est décédé. Onze sont guéris. Deux nouveaux cas ont été diagnostiqués et pris en charge en milieu hospitalier depuis le 25 février.
https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200226-sitrep-37-covid-19.pdf?sfvrsn=6126c0a4_2
https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200226-sitrep-37-covid-19.pdf?sfvrsn=6126c0a4_2
Cycles de conférences à l'Ethique et à l'IA - MINES ParisTech
Cycles de conférences à l'Ethique et à l'IA - MINES ParisTech
Ce cycle de conférences est organisé dans le cadre du cours « Ethique et Intelligence Artificielle » du parcours « Intelligence Artificielle, Systèmes et Données » (IASD) du Master Informatique de l’Université PSL.
Chercheurs : quels services rendus à la cité ?
Chercheurs : quels services rendus à la cité ?
À l’occasion du lancement d’une grande enquête sur les pratiques de communication scientifique des chercheurs, revenons sur les différents types d’implication dans la sphère publique.
À l’occasion du lancement d’une grande enquête sur les pratiques de communication scientifique des chercheurs, revenons sur les différents types d’implication dans la sphère publique.
Xynthia : dix ans après la catastrophe, les outils de vigilance et d'alerte sont-ils à la hauteur ?
Xynthia : dix ans après la catastrophe, les outils de vigilance et d'alerte sont-ils à la hauteur ?
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappait le littoral Atlantique et prenait la vie à 47 personnes. Depuis, les pouvoirs publics ont amélioré les outils de vigilance et d'alerte de manière à mieux affronter de tels événements.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappait le littoral Atlantique et prenait la vie à 47 personnes. Depuis, les pouvoirs publics ont amélioré les outils de vigilance et d'alerte de manière à mieux affronter de tels événements.
Fibre optique : quels métiers, quelles formations ?
Fibre optique : quels métiers, quelles formations ?
Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois : techniciens poseurs, en charge du raccordement du très haut débit (THD), dessinateurs-projeteurs...
Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois : techniciens poseurs, en charge du raccordement du très haut débit (THD), dessinateurs-projeteurs...
Parcoursup : la Cour des comptes épingle des « paramètres parfois contestables » de sélection
Parcoursup : la Cour des comptes épingle des « paramètres parfois contestables » de sélection
Dans un rapport qui doit être présenté jeudi à l’Assemblée nationale, les magistrats financiers demandent notamment l’anonymisation du lycée d’origine des candidats.A deux semaines de la fin des vœux d’orientation pour les quelque 700 000 lycéens de terminale, la Cour des comptes signe un « bilan d’étape » sur la plate-forme Parcousup qui a le mérite d’embrasser toutes les problématiques du nouveau système d’admission....
Dans un rapport qui doit être présenté jeudi à l’Assemblée nationale, les magistrats financiers demandent notamment l’anonymisation du lycée d’origine des candidats.A deux semaines de la fin des vœux d’orientation pour les quelque 700 000 lycéens de terminale, la Cour des comptes signe un « bilan d’étape » sur la plate-forme Parcousup qui a le mérite d’embrasser toutes les problématiques du nouveau système d’admission....
Quels gains réels peut-on espérer avec le déploiement de la 5G ?
Quels gains réels peut-on espérer avec le déploiement de la 5G ?
Une étude tente d'y répondre d'un point de vue économique global, et d'appréhender les questions importantes à anticiper d'ici les vingt prochaines années
Une étude tente d'y répondre d'un point de vue économique global, et d'appréhender les questions importantes à anticiper d'ici les vingt prochaines années
ScanR 2020 : une nouvelle version pour explorer la recherche française | Campus France
ScanR 2020 : une nouvelle version pour explorer la recherche française | Campus France
Mise en ligne en janvier, la version 2020 de ScanR propose un ensemble réactualisé d'informations sur les structures, les financements, les auteurs et les productions scientifiques.
Parmi les nouveautés proposées, le ministère met en avant :
- une extension massive en termes de données permettant d’effectuer une recherche en fonction de données reliées entre elles (financements, auteurs, productions) ;
- une intégration de la dimension internationale de la recherche (partenaires étrangers notamment) et une version en anglais ;
- un design renouvelé et une ergonomie améliorée et facilitée (modes d'entrée diversifiés, cartographies, FAQ, indication de la source des données pouvant être utilisées) ;
- une éditorialisation des contenus avec des focus thématiques pour approfondir un sujet.
En chiffres, le nouveau ScanR représente et recense 40 000 institutions de recherche publiques ou privées, 90 000 financements, 500 000 auteurs et 2 millions de productions scientifiques (articles, thèses, ouvrages et monographies, brevets).
Façonner l'avenir numérique de l'Europe:
Façonner l'avenir numérique de l'Europe:
Façonner l'avenir numérique de l'Europe: la Commission présente des stratégies en matière de données et d'intelligence artificielle
Façonner l'avenir numérique de l'Europe: la Commission présente des stratégies en matière de données et d'intelligence artificielle
Un stade démontable, transportable et réutilisable - Planete TP
Un stade démontable, transportable et réutilisable - Planete TP
Le Qatar veut marquer la coupe du monde 2022 par ses infrastructures. Le Ras Abu Aboud Stadium disposera de 40.000 places et sera le premier stade démontable, transportable et réutilisable.
Le Qatar veut marquer la coupe du monde 2022 par ses infrastructures. Le Ras Abu Aboud Stadium disposera de 40.000 places et sera le premier stade démontable, transportable et réutilisable.
European Transport Needs to Adapt to Rising Climate Risks: UN | UNFCCC
European Transport Needs to Adapt to Rising Climate Risks: UN | UNFCCC
UN Climate Change News, 26 February 2020 – From road and rail networks to ports, airports and inland waterways, critical transport resources are facing unprecedented threats from climate change impacts, notably severe flooding.
However, adapting transport systems to rising climate risks has so far received relatively low attention and better planning is required to avoid damage and related high costs.
UN Climate Change News, 26 February 2020 – From road and rail networks to ports, airports and inland waterways, critical transport resources are facing unprecedented threats from climate change impacts, notably severe flooding.
However, adapting transport systems to rising climate risks has so far received relatively low attention and better planning is required to avoid damage and related high costs.
#Nanomaterials with its greater strength and lighter weight have huge potential to make smartphones and computers more #EnergyEfficient 🖥️🔌— EU Research Results 🇪🇺 (@CORDIS_EU) February 25, 2020
One #EUresearch project has set out to explore this ⤵️ #Computinghttps://t.co/RvIkwB8LBf pic.twitter.com/gut2i5RKso
Le Coronavirus remet en cause l’organisation des salons
Le Coronavirus remet en cause l’organisation des salons
Déjà trois grands salons professionnels ont été annulés ou reportés en Europe, face au risque de l'épidémie du Coronavirus. D'autres salons pourraient être impactés.
Déjà trois grands salons professionnels ont été annulés ou reportés en Europe, face au risque de l'épidémie du Coronavirus. D'autres salons pourraient être impactés.
Reconnaissance faciale : bientôt une base commune de données biométriques pour les polices européennes ?
Reconnaissance faciale : bientôt une base commune de données biométriques pour les polices européennes ?
Un groupe de 10 polices nationales de l'Union européenne, dirigé par l'Autriche, milite pour l'interconnexion de leurs bases de données de reconnaissance faciale. L'objectif est de lutter plus efficacement contre la délinquance grâce à l'utilisation des données biométriques. La Commission européenne a mandaté le cabinet Deloitte pour travailler sur les conséquences de ce futur programme.
Un groupe de 10 polices nationales de l'Union européenne, dirigé par l'Autriche, milite pour l'interconnexion de leurs bases de données de reconnaissance faciale. L'objectif est de lutter plus efficacement contre la délinquance grâce à l'utilisation des données biométriques. La Commission européenne a mandaté le cabinet Deloitte pour travailler sur les conséquences de ce futur programme.
Le succès de l'hydrogène sera bien plus rapide qu'on l'imagine - Transitions & Energies
Le succès de l'hydrogène sera bien plus rapide qu'on l'imagine - Transitions & Energies
Le coût de l’hydrogène vert ou bas carbone, fabriqué par électrolyse, devrait baisser fortement et rapidement dans les prochaines années avec le développement massif de la filière. Au point que l’hydrogène pourrait assurer d’ici 2050 pas moins de 18% des besoins d’énergie dans le monde.
Le coût de l’hydrogène vert ou bas carbone, fabriqué par électrolyse, devrait baisser fortement et rapidement dans les prochaines années avec le développement massif de la filière. Au point que l’hydrogène pourrait assurer d’ici 2050 pas moins de 18% des besoins d’énergie dans le monde.
Les organismes de recherche européens s'allient pour trouver des alternatives aux pesticides
Les organismes de recherche européens s'allient pour trouver des alternatives aux pesticides
À l'occasion du Salon international de l'Agriculture à Paris, le 23 février, vingt-quatre organismes européens de recherche issus de seize pays se sont engagés pour créer une alliance de recherche européenne afin de « contribuer à trouver des alternatives à l'utilisation des pesticides chimiques à l'échelle du continent ».
À l'occasion du Salon international de l'Agriculture à Paris, le 23 février, vingt-quatre organismes européens de recherche issus de seize pays se sont engagés pour créer une alliance de recherche européenne afin de « contribuer à trouver des alternatives à l'utilisation des pesticides chimiques à l'échelle du continent ».
Pré-annonce : un appel Flash sur le coronavirus COVID-19 “Flash COVID-19” | ANR
Pré-annonce : un appel Flash sur le coronavirus COVID-19 “Flash COVID-19” | ANR
En complément des actions menées par le réseau REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), coordonné par l’Inserm et ses partenaires d’Aviesan, l’ANR lancera début mars 2020 un appel Flash visant à mobiliser les communautés scientifiques sur des priorités identifiées par l’OMS en lien avec le développement de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Cet appel sera doté par l’ANR d’un budget de 2 M€.
En complément des actions menées par le réseau REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), coordonné par l’Inserm et ses partenaires d’Aviesan, l’ANR lancera début mars 2020 un appel Flash visant à mobiliser les communautés scientifiques sur des priorités identifiées par l’OMS en lien avec le développement de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Cet appel sera doté par l’ANR d’un budget de 2 M€.
Grenoble : un tramway aérien verra le jour en 2023
Grenoble : un tramway aérien verra le jour en 2023
Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien entre les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, permettra de relier ces deux communes de l'agglomération grenobloise en survolant la rivière du Drac et l'autoroute A480. Les travaux seront réalisés par la société iséroise Poma, qui a déjà conçu les métrocâbles de Medellín, Rio et New York.
Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien entre les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, permettra de relier ces deux communes de l'agglomération grenobloise en survolant la rivière du Drac et l'autoroute A480. Les travaux seront réalisés par la société iséroise Poma, qui a déjà conçu les métrocâbles de Medellín, Rio et New York.
AntBot : un robot qui s’oriente comme une fourmi - Applications à la navigation à vue sans GPS ni magnétomètre : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
AntBot : un robot qui s’oriente comme une fourmi - Applications à la navigation à vue sans GPS ni magnétomètre : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
La navigation autonome est devenue l’un des enjeux technologiques majeurs du XXIe siècle. Les besoins de mobilité sont immenses en robotique de service et dans les transports. Plusieurs systèmes de localisation sont aujourd’hui disponibles : le GPS civil, très performant, mais souffrant d’une précision variable (de 5 m à 30 m) en fonction de la météo et de l’environnement, la vision par ordinateur, coûteuse en termes de ressources calculatoires mais aussi sensible aux variations de la luminosité, limitant ainsi son utilisation en extérieur. Directement inspiré de la fourmi du désert Cataglyphis, le robot hexapode AntBot se localise en comptant ses foulées et mesure sa distance parcourue (odométrie) visuellement en intégrant le défilement visuel du sol. Son cap, quant à lui, est estimé à l’aide d’une boussole céleste. AntBot se repositionne avec une erreur d’à peine 7 cm, soit presque 100 fois plus faible que celle du GPS civil.
La navigation autonome est devenue l’un des enjeux technologiques majeurs du XXIe siècle. Les besoins de mobilité sont immenses en robotique de service et dans les transports. Plusieurs systèmes de localisation sont aujourd’hui disponibles : le GPS civil, très performant, mais souffrant d’une précision variable (de 5 m à 30 m) en fonction de la météo et de l’environnement, la vision par ordinateur, coûteuse en termes de ressources calculatoires mais aussi sensible aux variations de la luminosité, limitant ainsi son utilisation en extérieur. Directement inspiré de la fourmi du désert Cataglyphis, le robot hexapode AntBot se localise en comptant ses foulées et mesure sa distance parcourue (odométrie) visuellement en intégrant le défilement visuel du sol. Son cap, quant à lui, est estimé à l’aide d’une boussole céleste. AntBot se repositionne avec une erreur d’à peine 7 cm, soit presque 100 fois plus faible que celle du GPS civil.
Pourquoi la France a raté le virage des drones militaires - L'Usine Aéro
Pourquoi la France a raté le virage des drones militaires - L'Usine Aéro
Le rapport de la Cour des comptes critique le manque de vision stratégique des armées françaises, le sous-financement des pouvoirs publics ainsi que l’incapacité des industriels français et européens à coopérer ensemble.
Le rapport de la Cour des comptes critique le manque de vision stratégique des armées françaises, le sous-financement des pouvoirs publics ainsi que l’incapacité des industriels français et européens à coopérer ensemble.
L'AIE souligne les limites du modèle énergétique allemand - Transitions & Energies
L'AIE souligne les limites du modèle énergétique allemand - Transitions & Energies
L’Agence internationale de l’énergie souligne à son tour les faiblesses du modèle énergétique allemand, l’Energiewende, marqué par des investissements massifs dans les renouvelables et tant vanté en France. Il ne parvient pas à faire baisser rapidement les émissions de gaz à effet de serre et l’agence appelle Berlin à «recentrer ses efforts » sur les transports et le chauffage.
L’Agence internationale de l’énergie souligne à son tour les faiblesses du modèle énergétique allemand, l’Energiewende, marqué par des investissements massifs dans les renouvelables et tant vanté en France. Il ne parvient pas à faire baisser rapidement les émissions de gaz à effet de serre et l’agence appelle Berlin à «recentrer ses efforts » sur les transports et le chauffage.
Un écoquartier à #ChatenayMalabry . Les chercheurs de @Cosys_UniEiffel sont acteurs de ce projet de #démonstrateur de la ville durable @UGustaveEiffel
Un écoquartier à #ChatenayMalabry . Les chercheurs de @Cosys_UniEiffel acteurs de ce projet de #démonstrateur de la ville durable
A partager dans vos réseaux !
A partager dans vos réseaux !
Un écoquartier à #ChatenayMalabry .— News Département Cosys - Université Gustave Eiffel (@Cosys_UniEiffel) February 26, 2020
Les chercheurs de @Cosys_UniEiffel sont acteurs de ce projet de #démonstrateur de la ville durable @UGustaveEiffel
➡️https://t.co/lC31PbrDHs
➡️https://t.co/BY0kwKkJEj#innovation #SmartCity @iledefrance @eiffage
Petites lignes ferroviaires : le rapport Philizot publié, les premiers plans d’actions régionaux signés
Petites lignes ferroviaires : le rapport Philizot publié, les premiers plans d’actions régionaux signés
Le train est arrivé à l’heure ! Annoncés par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari pour la mi-février, les premiers plans d’actions régionaux en faveur des "petites lignes" ferroviaires ont été signés le 20 février, à Girancourt pour la région Grand Est le matin (voir notre article), et à Orléans pour la région Centre-Val de Loire l’après-midi. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le préfet Philizot a en outre remis officiellement dans la ville de Jeanne d’Arc son rapport sur le "Devenir des lignes de desserte fine des territoires", non publié jusqu’ici mais dont les conclusions avaient été partiellement dévoilées par le secrétaire d’État. Ce dernier a d’ailleurs ironiquement fait part de sa "joie de recevoir enfin ce rapport, le plus connu de France".
Le dossier de presse avec le rapport Philizot en annexe
Le train est arrivé à l’heure ! Annoncés par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari pour la mi-février, les premiers plans d’actions régionaux en faveur des "petites lignes" ferroviaires ont été signés le 20 février, à Girancourt pour la région Grand Est le matin (voir notre article), et à Orléans pour la région Centre-Val de Loire l’après-midi. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le préfet Philizot a en outre remis officiellement dans la ville de Jeanne d’Arc son rapport sur le "Devenir des lignes de desserte fine des territoires", non publié jusqu’ici mais dont les conclusions avaient été partiellement dévoilées par le secrétaire d’État. Ce dernier a d’ailleurs ironiquement fait part de sa "joie de recevoir enfin ce rapport, le plus connu de France".
Le dossier de presse avec le rapport Philizot en annexe
Le Finistère, premier territoire départemental « smart grid »
Le Finistère, premier territoire départemental « smart grid »
Si de plus en plus de villes et métropoles se lancent dans des projets de Smart City, les territoires ruraux et les villes moyennes sont encore peu engagées dans cette démarche. Grace au Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF), service public de distribution énergétique, le département breton est, depuis le 18 février, le premier à se lancer dans une démarche de territoire « smart grid » qui pourrait servir d’exemple.
Si de plus en plus de villes et métropoles se lancent dans des projets de Smart City, les territoires ruraux et les villes moyennes sont encore peu engagées dans cette démarche. Grace au Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF), service public de distribution énergétique, le département breton est, depuis le 18 février, le premier à se lancer dans une démarche de territoire « smart grid » qui pourrait servir d’exemple.
Inscription à :
Articles (Atom)