L'Inria de Grenoble acteur majeur de la capture 4D
Alors que l'animation 3D parle désormais à tout le monde, c'est la notion de 4D qui fait son apparition dans le langage du film d'animation. Un concept développé dans la métropole grenobloise, dans les locaux de l'Inria, sur la plateforme Kinovis, classé programme d'investissement d'avenir.
The INRIA platform – Kinovis
Veille Scientifique et Technologique quotidienne sur les thématiques de recherche du département Cosys de
l'Université Gustave Eiffel et plus largement sur les thématiques de la ville durable.
Environ 25 000 articles issus de différentes sources, académiques, industrielles, gouvernementales, françaises et internationales.
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Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! - 06/11/2018 - Paris | Cerema
Carrefours à feux : vers de nouvelles pratiques pour une ville des mobilités actives ! - 06/11/2018 - Paris | Cerema
Le 6 novembre, le Cerema organise en partenariat avec la ville de Paris, une journée d’échanges nationale autour des carrefours à feux et des nouvelles pratiques en faveur d'une ville des mobilités actives. Au programme : états des connaissances, retours d’expériences et échanges avec la salle. Avec à la clé, la question de la pertinence de certains carrefours à feux et celle des adaptations souhaitables pour favoriser les modes actifs.
Le 6 novembre, le Cerema organise en partenariat avec la ville de Paris, une journée d’échanges nationale autour des carrefours à feux et des nouvelles pratiques en faveur d'une ville des mobilités actives. Au programme : états des connaissances, retours d’expériences et échanges avec la salle. Avec à la clé, la question de la pertinence de certains carrefours à feux et celle des adaptations souhaitables pour favoriser les modes actifs.
Le Cerema organise une journée technique sur les buses métalliques le 4 octobre 2018 | Cerema
Le Cerema organise une journée technique sur les buses métalliques le 4 octobre 2018 | Cerema
La gestion de ce patrimoine d'ouvrages que sont les buses métalliques nécessite d'en connaître la typologie et le fonctionnement, de réaliser un entretien régulier et une surveillance continue, d'identifier les pathologies pour bien conduire le diagnostic et définir les techniques de réparation / renforcement ou de remplacement adaptées tout en maîtrisant leur coût.
La gestion de ce patrimoine d'ouvrages que sont les buses métalliques nécessite d'en connaître la typologie et le fonctionnement, de réaliser un entretien régulier et une surveillance continue, d'identifier les pathologies pour bien conduire le diagnostic et définir les techniques de réparation / renforcement ou de remplacement adaptées tout en maîtrisant leur coût.
Entre route et trottoir, la réglementation roller en France - Rollerenligne.com
Entre route et trottoir, la réglementation roller en France - Rollerenligne.com
Extrait :
"Saviez-vous qu'en France, pour l'instant, les rollers n'avaient pas de statut et qu'ils étaient assimilés aux piétons ? A ce titre les patineurs doivent respecter certaines règles que nous vous rappelons dans cet article..."
Où circuler avec les gyropodes, trottinettes électriques et autres appareils de mobilité ? | Institut national de la consommation
Extrait :
"Saviez-vous qu'en France, pour l'instant, les rollers n'avaient pas de statut et qu'ils étaient assimilés aux piétons ? A ce titre les patineurs doivent respecter certaines règles que nous vous rappelons dans cet article..."
Où circuler avec les gyropodes, trottinettes électriques et autres appareils de mobilité ? | Institut national de la consommation
Déneigement des trottoirs : loi et obligations
Déneigement des trottoirs : loi et obligations
Extrait :
"En principe, l'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune. La loi prévoit en effet qu'il appartient à la police municipale d'assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les quais, les places et les voies publiques. En cas de neige et de verglas, ce sont donc les agents municipaux qui doivent en principe intervenir.
Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige. Ce texte peut aussi prévoir une liste de moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure...).
Dans ce cas, cete obligation n'incombe plus à la mairie, mais à vous. Ce type de mesures existe dans de nombreuses villes : il convient donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la réglementation applicable à votre rue.
Par ailleurs, en ce qui concerne les voies privées fermées à la circulation publique, l'entretien du trottoir incombe obligatoirement au propriétaire de la voie. "
Extrait :
"En principe, l'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune. La loi prévoit en effet qu'il appartient à la police municipale d'assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les quais, les places et les voies publiques. En cas de neige et de verglas, ce sont donc les agents municipaux qui doivent en principe intervenir.
Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige. Ce texte peut aussi prévoir une liste de moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure...).
Dans ce cas, cete obligation n'incombe plus à la mairie, mais à vous. Ce type de mesures existe dans de nombreuses villes : il convient donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la réglementation applicable à votre rue.
Par ailleurs, en ce qui concerne les voies privées fermées à la circulation publique, l'entretien du trottoir incombe obligatoirement au propriétaire de la voie. "
NVEI : des règles de circulation encore mal définies
NVEI : des règles de circulation encore mal définies
Circuler avec prudence
Au final, au quotidien, l’usage de ces engins tient avant tout à une question de bon sens. Sans réglementation spécifique, il faut circuler avec la plus grande prudence sur les trottoirs, voire les pistes cyclables où la cohabitation avec des vélos et des VAE plus rapides peut se montrer vite compliquée. Sur les trottoirs, les piétons seront surpris par ces engins pouvant rouler à une vingtaine de km/h dans le plus grand silence, alors qu’en théorie, ils ne devraient y rouler qu’au pas, soit à 6 km/h au maximum… Les risques d’accident sont bien réels, mieux vaut donc rester prudent et concentré.
Circuler avec prudence
Au final, au quotidien, l’usage de ces engins tient avant tout à une question de bon sens. Sans réglementation spécifique, il faut circuler avec la plus grande prudence sur les trottoirs, voire les pistes cyclables où la cohabitation avec des vélos et des VAE plus rapides peut se montrer vite compliquée. Sur les trottoirs, les piétons seront surpris par ces engins pouvant rouler à une vingtaine de km/h dans le plus grand silence, alors qu’en théorie, ils ne devraient y rouler qu’au pas, soit à 6 km/h au maximum… Les risques d’accident sont bien réels, mieux vaut donc rester prudent et concentré.
SAVE THE DATE - Cybersécurité & Mobilité | ATEC ITS France
SAVE THE DATE - Cybersécurité & Mobilité | ATEC ITS France
ATEC ITS France organise le 6 novembre prochain, une demi-journée Cybersécurité & Mobilité. L’événement se déroulera en 4 temps :
- 13h40 : Outils numériques et data au cœur des mobilités : quel contexte & quels enjeux
- 15h05 : Anticiper, agir et réagir face au risque : les méthodes & solutions
- 16h30 : Table ronde
- 17h15 : Cocktail & networking
Lancement des inscriptions : Septembre 2018
Cyber Security of the Railway wireless system: detection, decision and Human-in-the-Loop
Le futur RER d’@iledefrance a été dévoilé... Découvrez en images les nouvelles rames RER NG lumineuses, climatisées et accessibles qui seront déployées par @idfmobilites sur le #RERD et #RERE pour améliorer votre confort ! #TransportsIDF pic.twitter.com/oURkkWwrSe— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 13 août 2018
RAD's 'SCOT' solution offers extra layer of protection at California school
RAD's 'SCOT' solution offers extra layer of protection at California school
Extrait :
"Equipped with data gathered from the Department of Justice and other agencies, SCOT will notify authorities if it captures the image of a "known individual" who comes within 400 to 500 feet of the campus, Myers said."
Extrait :
"Equipped with data gathered from the Department of Justice and other agencies, SCOT will notify authorities if it captures the image of a "known individual" who comes within 400 to 500 feet of the campus, Myers said."
Une application pour communiquer sans téléphone ni Internet en cas de catastrophe | ICI.Radio-Canada.ca
Une application pour communiquer sans téléphone ni Internet en cas de catastrophe | ICI.Radio-Canada.ca
Comment communiquer lors d'une catastrophe si la connexion Internet et le signal téléphonique sont à plat? Une petite entreprise du Chili, pays endeuillé par de nombreux tremblements de terre, propose une application mobile utilisant des ondes radio cryptées de très haute fréquence.
Comment communiquer lors d'une catastrophe si la connexion Internet et le signal téléphonique sont à plat? Une petite entreprise du Chili, pays endeuillé par de nombreux tremblements de terre, propose une application mobile utilisant des ondes radio cryptées de très haute fréquence.
Analyzing the Crowd Evacuation Pattern of a Large Densely Populated Building | SpringerLink
Analyzing the Crowd Evacuation Pattern of a Large Densely Populated Building | SpringerLink
Alginahi, Y.M., Mudassar, M., Kabir, M.N. et al. Arab J Sci Eng (2018). https://doi.org/10.1007/s13369-018-3411-z
Alginahi, Y.M., Mudassar, M., Kabir, M.N. et al. Arab J Sci Eng (2018). https://doi.org/10.1007/s13369-018-3411-z
Traffic Technology Today - New smartphone app to help road users avoid roadworks launched nationwide accross UK
Traffic Technology Today - New smartphone app to help road users avoid roadworks launched nationwide accross UK
Extrait :
"The Roadzwork app that enables road users to avoid the frustration of roadworks has been successfully trialled by Staffordshire County Council and its coverage has now been extended nationally.
Designed to help drivers avoid the frustrations associated with roadworks and other incidents on their local, regular daily or weekly routes, the app informs them of the potential problems before they set out on a journey."
Extrait :
"The Roadzwork app that enables road users to avoid the frustration of roadworks has been successfully trialled by Staffordshire County Council and its coverage has now been extended nationally.
Designed to help drivers avoid the frustrations associated with roadworks and other incidents on their local, regular daily or weekly routes, the app informs them of the potential problems before they set out on a journey."
1.000 gigawatts de solaire et d’éolien installés dans le monde
1.000 gigawatts de solaire et d’éolien installés dans le monde
Selon Bloomberg New Energie Finance (BNEF), les capacités de production d’énergie solaire et éolienne ont passé le cap du térawatt (TW) en juin dernier. Les experts prédisent que le deuxième TW sera atteint d’ici à mi-2023, et coûtera deux fois moins que le premier.
Selon Bloomberg New Energie Finance (BNEF), les capacités de production d’énergie solaire et éolienne ont passé le cap du térawatt (TW) en juin dernier. Les experts prédisent que le deuxième TW sera atteint d’ici à mi-2023, et coûtera deux fois moins que le premier.
Gemalto et Faraday Future travaillent ensemble pour déployer des véhicules connectés sécurisés
Gemalto et Faraday Future travaillent ensemble pour déployer des véhicules connectés sécurisés
Amsterdam, le 21 juin 2018 - En prévision du lancement par Faraday Future de la première voiture électrique intelligente, Gemalto a annoncé aujourd'hui qu'il fournissait la technologie de sécurisation et de cryptage des données qui contribuera à protéger le logiciel qui alimente le véhicule, ainsi que les données recueillies lors de son utilisation quotidienne.
Amsterdam, le 21 juin 2018 - En prévision du lancement par Faraday Future de la première voiture électrique intelligente, Gemalto a annoncé aujourd'hui qu'il fournissait la technologie de sécurisation et de cryptage des données qui contribuera à protéger le logiciel qui alimente le véhicule, ainsi que les données recueillies lors de son utilisation quotidienne.
DEF CON 2018: Hacking Medical Protocols to Change Vital Signs | The first stop for security news | Threatpost
DEF CON 2018: Hacking Medical Protocols to Change Vital Signs | The first stop for security news | Threatpost
LAS VEGAS – In recent years there has been more attention paid to the security of medical devices; however, there has been little security research done on the unique protocols used by these devices. Many of the insulin pumps, heart monitors and other gadgets found in hospital rooms use aging protocol to communicate with nurses’ stations and doctors; and as such, can be easily subverted.
Black Hat & DEF CON Presentation Slides Posted – Active Directory Security
LAS VEGAS – In recent years there has been more attention paid to the security of medical devices; however, there has been little security research done on the unique protocols used by these devices. Many of the insulin pumps, heart monitors and other gadgets found in hospital rooms use aging protocol to communicate with nurses’ stations and doctors; and as such, can be easily subverted.
Black Hat & DEF CON Presentation Slides Posted – Active Directory Security
Le système de sécurité des Tesla devient open source
Le système de sécurité des Tesla devient open source
Extrait :
"Les autres constructeurs automobiles pourront ainsi compter sur l’expertise de Teslaen matière de sécurité afin d’intégrer leur programme au sein de leurs propres modèles. 3 ans après que des pirates aient pris le contrôle d’une Model S, il semble que les acquis soient de mise et que les smartcars construites dans la Gigafactory du désert du Nevada soient plus sûres que jamais. De quoi rassurer les plus sceptiques face à ce nouveau mode de transport, toujours en proie à de nombreuses critiques."
Extrait :
"Les autres constructeurs automobiles pourront ainsi compter sur l’expertise de Teslaen matière de sécurité afin d’intégrer leur programme au sein de leurs propres modèles. 3 ans après que des pirates aient pris le contrôle d’une Model S, il semble que les acquis soient de mise et que les smartcars construites dans la Gigafactory du désert du Nevada soient plus sûres que jamais. De quoi rassurer les plus sceptiques face à ce nouveau mode de transport, toujours en proie à de nombreuses critiques."
Details on Tesla Going Private Are a Little Clearer, But Not Much | WIRED
Details on Tesla Going Private Are a Little Clearer, But Not Much | WIRED
Tesla plans to open-source its vehicle security software for free to other automakers for safer self-driving future | Electrek
Tesla plans to open-source its vehicle security software for free to other automakers for safer self-driving future | Electrek
Great Q&A @defcon last night. Thanks for helping make Tesla & SpaceX more secure! Planning to open-source Tesla vehicle security software for free use by other car makers. Extremely important to a safe self-driving future for all.— Elon Musk (@elonmusk) 11 août 2018
La #Hollande fait revenir les #trainsdenuit :— oui au train de nuit (@ouiautraindnuit) 11 août 2018
👉"L'aviation est favorable pour désaturer les aéroports."
👉"Les nouvelles générations souhaitent choisir en conscience le #train plutôt que l'#avion".
👉1 collaboration européenne pour les #sillons voyageurs.https://t.co/5eAtQvEIs1 pic.twitter.com/Q407q6M8Vk
Hérault : le bitume de la RD26 entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Guzargues refait avec un liant végétal - France 3 Occitanie
Le système de régénération des routes Recytal arm. / © eiffage |
Sur la D26, que l'on rénove, la nouvelle chaussée est innovante. Le bitume utilisé par le groupe Eiffage est traité à froid et surtout lié avec un produit à base de bois et d'huiles végétales au lieu des substances issues de pétrole. Coût de ce chantier "écolo" 251.000 euros pour 2,5 km.
Flanders considering allowing cities to create Ultra Low Emission Zones | Eltis
Flanders considering allowing cities to create Ultra Low Emission Zones | Eltis
Cities in the Belgian region of Flanders could soon be given the go-ahead to implement Ultra-Low Emission Zones (ULEZs) in order to improve air quality. Within an ULEZ cities would be able to impose access restrictions on both diesel and petrol fuelled vehicles in urban areas. Only zero-emission vehicles would be allowed into the ULEZ.
Cities in the Belgian region of Flanders could soon be given the go-ahead to implement Ultra-Low Emission Zones (ULEZs) in order to improve air quality. Within an ULEZ cities would be able to impose access restrictions on both diesel and petrol fuelled vehicles in urban areas. Only zero-emission vehicles would be allowed into the ULEZ.
Comment gérer l’eau en période de sécheresse ? | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Comment gérer l’eau en période de sécheresse ? | Ministère de la Transition écologique et solidaire
Depuis le 6 août 2018 et après plusieurs jours d'alerte canicule, 39 départements ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau, en particulier dans l'ouest de la France en raison de la sécheresse. 12 départements présentent des zones en crise, 10 départements ont des zones de leur territoire en alerte renforcée et 17 départements des zones en alerte. Des arrêts préfectoraux limitent plus ou moins les prélèvements d'eau non-prioritaires pour les particuliers mais aussi les professionnels.
Le site Propluvia présente toutes les mesures de restrictions adoptées en France métropolitaine.
Depuis le 6 août 2018 et après plusieurs jours d'alerte canicule, 39 départements ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau, en particulier dans l'ouest de la France en raison de la sécheresse. 12 départements présentent des zones en crise, 10 départements ont des zones de leur territoire en alerte renforcée et 17 départements des zones en alerte. Des arrêts préfectoraux limitent plus ou moins les prélèvements d'eau non-prioritaires pour les particuliers mais aussi les professionnels.
Le site Propluvia présente toutes les mesures de restrictions adoptées en France métropolitaine.
Japon : A Shizuoka, une ferme « nouvelle génération » utilise le solaire et les technologies de l’information - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Japon : A Shizuoka, une ferme « nouvelle génération » utilise le solaire et les technologies de l’information - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’entreprise Smart Blue Co Ltd., établie dans la ville de Shizuoka au Japon, a récemment mis en activité une ferme d’un nouveau genre associant de nombreuses technologies de l’énergie et des communications afin d’en faire une infrastructure autonome en ressources et viable financièrement.
L’entreprise Smart Blue Co Ltd., établie dans la ville de Shizuoka au Japon, a récemment mis en activité une ferme d’un nouveau genre associant de nombreuses technologies de l’énergie et des communications afin d’en faire une infrastructure autonome en ressources et viable financièrement.
CEDEF - Comment se renseigner sur les entreprises françaises implantées à l’étranger ? | Le portail des ministères économiques et financiers
CEDEF - Comment se renseigner sur les entreprises françaises implantées à l’étranger ? | Le portail des ministères économiques et financiers
Les Services économiques placés auprès des ambassades de France dressent la liste des filiales d'entreprises françaises implantées dans leurs pays respectifs.
Les fiches pays des Services économiques à l'étranger, accessibles depuis la page du réseau international de la direction générale du Trésor, délivrent des informations gratuites générales sur les investissements étrangers et la présence française.
Des informations détaillées sont accessibles, à titre payant, au sein de la librairie du commerce international de Business France, opérateur public chargé de l’internationalisation de l’économie française.
Business France possède également des bureaux à l'étranger, afin d'accompagner les entreprises souhaitant exporter ou s'implanter à l'étranger. Les pages pays fournissent des informations pratiques et des contacts sur place.
Le ministère des Affaires étrangères publie des informations pratiques pays par pays pour les candidats à l'expatriation, avec notamment des listes d'organismes susceptibles d'aider à la recherche d'emploi ou de stages sur place. Par ailleurs, certaines ambassades ou chambres de commerce proposent des listes d'entreprises françaises.
Les Services économiques placés auprès des ambassades de France dressent la liste des filiales d'entreprises françaises implantées dans leurs pays respectifs.
Les fiches pays des Services économiques à l'étranger, accessibles depuis la page du réseau international de la direction générale du Trésor, délivrent des informations gratuites générales sur les investissements étrangers et la présence française.
Des informations détaillées sont accessibles, à titre payant, au sein de la librairie du commerce international de Business France, opérateur public chargé de l’internationalisation de l’économie française.
Business France possède également des bureaux à l'étranger, afin d'accompagner les entreprises souhaitant exporter ou s'implanter à l'étranger. Les pages pays fournissent des informations pratiques et des contacts sur place.
Le ministère des Affaires étrangères publie des informations pratiques pays par pays pour les candidats à l'expatriation, avec notamment des listes d'organismes susceptibles d'aider à la recherche d'emploi ou de stages sur place. Par ailleurs, certaines ambassades ou chambres de commerce proposent des listes d'entreprises françaises.
Une nouvelle bibliographie sur la Conservation du patrimoine immatériel
Une nouvelle bibliographie sur la Conservation du patrimoine immatériel
L'ICOMOS (Conseil international des sites et des monuments) vient de mettre en ligne la nouvelle version de sa bibliographie sur la conservation du patrimoine immatériel. IL s'agit d'une sélection de documents et d'ouvrages disponibles dans ses collections qui ne prétend pas constituer une bibliographie exhaustive de la littérature scientifique sur la conservation du patrimoine immatériel.
Citant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, l'ICOMOS rappelle qu'on entend par patrimoine culturel immatériel, "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel".
L'ICOMOS (Conseil international des sites et des monuments) vient de mettre en ligne la nouvelle version de sa bibliographie sur la conservation du patrimoine immatériel. IL s'agit d'une sélection de documents et d'ouvrages disponibles dans ses collections qui ne prétend pas constituer une bibliographie exhaustive de la littérature scientifique sur la conservation du patrimoine immatériel.
Citant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, l'ICOMOS rappelle qu'on entend par patrimoine culturel immatériel, "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel".
A Diagnosis Study on a Train Passenger Access System using Petri Net Models - ScienceDirect
A Diagnosis Study on a Train Passenger Access System using Petri Net Models - ScienceDirect
Abstract : In this paper, we conduct a diagnosis analysis of the passenger access system, while considering a high level abstraction perspective that allows for adapting discrete event models to represent the system behavior. Firstly, we establish Petri net behavioral models for the global system functions, including the nominal operating mode and various faulty behaviors. Then, based on the established Petri net models, a diagnoser-based approach is brought into play to investigate the diagnosability of the system regarding the different predetermined classes of failures.
Abstract : In this paper, we conduct a diagnosis analysis of the passenger access system, while considering a high level abstraction perspective that allows for adapting discrete event models to represent the system behavior. Firstly, we establish Petri net behavioral models for the global system functions, including the nominal operating mode and various faulty behaviors. Then, based on the established Petri net models, a diagnoser-based approach is brought into play to investigate the diagnosability of the system regarding the different predetermined classes of failures.
Homogeneous Bidimensional Traffic Flow Model - ScienceDirect
Homogeneous Bidimensional Traffic Flow Model - ScienceDirect
Abstract :The object of this paper is to introduce a bidimensional model of vehicular traffic flow. The model is bidimensional in the sense that the underlying network is approximated by a continuous medium, and that traffic flow is approximated as a bidimensional fluid. The model is homogeneous in the sense that it does not presuppose local privileged directions of travel. Thus the proposed model is dynamic and recaptures several existing models. It can also be interfaced with the GSOM (Generic second order model) for traffic on networks, allowing to treat large networks with major arteries (modelled via GSOM) and dense subnetworks, modelled by the proposed bidimensional model. The bidimensional model is introduced in a discretized and phenomenological way, and is completely described in this setting.
Abstract :The object of this paper is to introduce a bidimensional model of vehicular traffic flow. The model is bidimensional in the sense that the underlying network is approximated by a continuous medium, and that traffic flow is approximated as a bidimensional fluid. The model is homogeneous in the sense that it does not presuppose local privileged directions of travel. Thus the proposed model is dynamic and recaptures several existing models. It can also be interfaced with the GSOM (Generic second order model) for traffic on networks, allowing to treat large networks with major arteries (modelled via GSOM) and dense subnetworks, modelled by the proposed bidimensional model. The bidimensional model is introduced in a discretized and phenomenological way, and is completely described in this setting.
Semi-lagrangian formulation of an extended GSOM Model for Multimodal Transportation Systems - ScienceDirect
Semi-lagrangian formulation of an extended GSOM Model for Multimodal Transportation Systems - ScienceDirect
Abstract : The object of the paper is to introduce a macroscopic multimodal transportation model, based on the GSOM (generic second order modelling) approach. In multimodal transportation systems, there are two flows; the flow of vehicles, and the flow of passengers. These two flows are not independent, since vehicles carry passengers. Hence the idea of the GSOM approach: to describe first the vehicle flow, and to consider the passenger load of vehicles as an attribute of vehicles. The resulting model is treated in a semidiscretized lagrangian way: vehicles are discretized, and passengers are modelled by continuous quantities (passenger load). Nodes in the model recapture the main complexity of the transportation system. They can represent such distinct features intersections (cars), stations (buses, trains), or intermodal poles. The advantage of the model is that it provides a unifying macroscopic view of multimodal transportation systems, can accomodate various vehicle and passenger attributes, and thus should provide a useful tool for the management of such systems. (C) 2018, IFAC (International Federation of Automatic Control) Hosting by Elsevier Ltd. All rights reserved.
Abstract : The object of the paper is to introduce a macroscopic multimodal transportation model, based on the GSOM (generic second order modelling) approach. In multimodal transportation systems, there are two flows; the flow of vehicles, and the flow of passengers. These two flows are not independent, since vehicles carry passengers. Hence the idea of the GSOM approach: to describe first the vehicle flow, and to consider the passenger load of vehicles as an attribute of vehicles. The resulting model is treated in a semidiscretized lagrangian way: vehicles are discretized, and passengers are modelled by continuous quantities (passenger load). Nodes in the model recapture the main complexity of the transportation system. They can represent such distinct features intersections (cars), stations (buses, trains), or intermodal poles. The advantage of the model is that it provides a unifying macroscopic view of multimodal transportation systems, can accomodate various vehicle and passenger attributes, and thus should provide a useful tool for the management of such systems. (C) 2018, IFAC (International Federation of Automatic Control) Hosting by Elsevier Ltd. All rights reserved.
Conduite autonome : les quatre défauts du LiDAR à corriger
Conduite autonome : les quatre défauts du LiDAR à corriger
Le LiDAR est l’équipement phare de la voiture autonome. Il est utilisé pour détecter les obstacles et adapter les déplacements en conséquence. Pourtant, quatre défauts majeurs sont à corriger pour faciliter la démocratisation des voitures autonomes.
Aujourd’hui, le LiDAR est un composant essentiel des systèmes de conduite autonome. Cet appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l’écho permet à un véhicule doté d’un tel système de positionner les obstacles présents sur son chemin. Selon DesignNews, un magazine Web consacré aux enjeux de l’électronique embarquée, le LiDAR doit encore s’améliorer. Il identifie quatre points sur lesquels les fabricants et les constructeurs automobiles doivent travailler.
Nous reprenons ici les arguments du magazine et les étoffons avec nos propres observations.
Le LiDAR est l’équipement phare de la voiture autonome. Il est utilisé pour détecter les obstacles et adapter les déplacements en conséquence. Pourtant, quatre défauts majeurs sont à corriger pour faciliter la démocratisation des voitures autonomes.
Aujourd’hui, le LiDAR est un composant essentiel des systèmes de conduite autonome. Cet appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l’écho permet à un véhicule doté d’un tel système de positionner les obstacles présents sur son chemin. Selon DesignNews, un magazine Web consacré aux enjeux de l’électronique embarquée, le LiDAR doit encore s’améliorer. Il identifie quatre points sur lesquels les fabricants et les constructeurs automobiles doivent travailler.
Nous reprenons ici les arguments du magazine et les étoffons avec nos propres observations.
Un train du futur dans la campagne limousaine : que vient faire l'hyperloop dans le village de Droux - LCI
Un train du futur dans la campagne limousaine : que vient faire l'hyperloop dans le village de Droux - LCI
Extrait :
"La base d'essais hyperloop de Dreux s'étendra sur 3 kilomètres de long, ce qui en fera la plus longue au monde. Elle prendra la forme d’un tube surélevé par des pylônes, en ligne droite, le long d'une ancienne voie ferrée sur un terrain mis à disposition par le Conseil départemental. Le permis de construire, qui doit être déposé ce vendredi, ayant très peu de chance d’être retoqué, le chantier devrait démarrer à la fin de l’année 2018, pour un lancement des premiers essais début 2020. "
Extrait :
"La base d'essais hyperloop de Dreux s'étendra sur 3 kilomètres de long, ce qui en fera la plus longue au monde. Elle prendra la forme d’un tube surélevé par des pylônes, en ligne droite, le long d'une ancienne voie ferrée sur un terrain mis à disposition par le Conseil départemental. Le permis de construire, qui doit être déposé ce vendredi, ayant très peu de chance d’être retoqué, le chantier devrait démarrer à la fin de l’année 2018, pour un lancement des premiers essais début 2020. "
Zephyr S : le drone-satellite solaire boucle un vol inaugural de 26 jours
Zephyr S : le drone-satellite solaire boucle un vol inaugural de 26 jours
Atterrissage réussi pour le drone stratosphérique solaire Zephyr qui a volé en continu après son décollage il y a presque 26 jours. Ce n'était que son vol inaugural. Le 11 juillet, le Zephyr S a décollé en Arizona aux États-Unis pour son vol inaugural et stratosphérique qui aura duré au final 25 jours, 23 heures et 57 minutes. C'est précis et ce pourrait être un record du monde pour ce drone solaire.
Airbus Defence and Space a fait une demande d'homologation de record en ce sens. Sachant qu'un appareil prototype du Zephyr avait atteint par le passé plus de 14 jours de vol continu.
Atterrissage réussi pour le drone stratosphérique solaire Zephyr qui a volé en continu après son décollage il y a presque 26 jours. Ce n'était que son vol inaugural. Le 11 juillet, le Zephyr S a décollé en Arizona aux États-Unis pour son vol inaugural et stratosphérique qui aura duré au final 25 jours, 23 heures et 57 minutes. C'est précis et ce pourrait être un record du monde pour ce drone solaire.
Airbus Defence and Space a fait une demande d'homologation de record en ce sens. Sachant qu'un appareil prototype du Zephyr avait atteint par le passé plus de 14 jours de vol continu.
LOI n° 2018-697 du 3 août 2018 relative à l'harmonisation de l'utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique | Legifrance
LOI n° 2018-697 du 3 août 2018 relative à l'harmonisation de l'utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique | Legifrance
La proposition de loi étend l’usage des caméras individuelles dans le cadre d’une intervention aux sapeurs pompiers professionnels ou volontaires et aux surveillants de prison à titre expérimental pour une durée de trois ans.
L’utilisation des caméras individuelles par la police municipale a été expérimentée de juin 2016 à juin 2018 dans trois cents communes. Le texte pérennise leur utilisation.
Les enregistrements audiovisuels seront effacés au bout de six mois exceptés s’ils sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
La proposition de loi étend l’usage des caméras individuelles dans le cadre d’une intervention aux sapeurs pompiers professionnels ou volontaires et aux surveillants de prison à titre expérimental pour une durée de trois ans.
L’utilisation des caméras individuelles par la police municipale a été expérimentée de juin 2016 à juin 2018 dans trois cents communes. Le texte pérennise leur utilisation.
Les enregistrements audiovisuels seront effacés au bout de six mois exceptés s’ils sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
Séminaire du projet SCA | IRT SystemX
Séminaire du projet SCA | IRT SystemX
Un an après son lancement, le projet Secure Cooperative Autonomous systems (SCA) de l’IRT Systemx présentera ses ambitions et ses résultats intermédiaires à la communauté C-ITS française, le 19 octobre prochain au Technocentre Renault (Guyancourt). Le projet SCA a pour objectif d’accompagner le développement du véhicule autonome. Il s’intéresse aux aspects cybersécurité et protection de la vie privée dans les systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Plus précisément, le projet adresse la problématique de la détection de comportement anormal (défaillant et/ou malicieux) dans de tels réseaux véhiculaires.
Un an après son lancement, le projet Secure Cooperative Autonomous systems (SCA) de l’IRT Systemx présentera ses ambitions et ses résultats intermédiaires à la communauté C-ITS française, le 19 octobre prochain au Technocentre Renault (Guyancourt). Le projet SCA a pour objectif d’accompagner le développement du véhicule autonome. Il s’intéresse aux aspects cybersécurité et protection de la vie privée dans les systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Plus précisément, le projet adresse la problématique de la détection de comportement anormal (défaillant et/ou malicieux) dans de tels réseaux véhiculaires.
[Crazy labs] La plus grosse soufflerie d’Europe
[Crazy labs] La plus grosse soufflerie d’Europe
Du Concorde au Rafale, en passant par les Mirage, Falcon 7X ou encore Airbus A380, la plupart des aéronefs français et européens y sont passés. Aujourd’hui, Industrie & Technologies vous propose de (re)découvrir un laboratoire étonnant français : la soufflerie S1MA de l’Onéra à Modane (Savoie).
Du Concorde au Rafale, en passant par les Mirage, Falcon 7X ou encore Airbus A380, la plupart des aéronefs français et européens y sont passés. Aujourd’hui, Industrie & Technologies vous propose de (re)découvrir un laboratoire étonnant français : la soufflerie S1MA de l’Onéra à Modane (Savoie).
Alstom va fournir un système de métro intégré pour la prochaine ligne du métro de Taipei - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Alstom va fournir un système de métro intégré pour la prochaine ligne du métro de Taipei - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le groupe français Alstom et la société taiwanaise de services CTCI ont remporté un contrat pour fournir un système de métro intégré destiné à l’étape une de la future ligne Wanda-Zhonghe-Shulin du métro de Taipei. Le montant total de ce contrat s’élève à 378 millions d’euros, la part d’Alstom atteignant près de 220 millions d’euros, a indiqué Alstom le 10 juillet.
Le groupe français Alstom et la société taiwanaise de services CTCI ont remporté un contrat pour fournir un système de métro intégré destiné à l’étape une de la future ligne Wanda-Zhonghe-Shulin du métro de Taipei. Le montant total de ce contrat s’élève à 378 millions d’euros, la part d’Alstom atteignant près de 220 millions d’euros, a indiqué Alstom le 10 juillet.
Pour un développement en synergie des territoires côtiers et ruraux | Irstea
Pour un développement en synergie des territoires côtiers et ruraux | Irstea
Dans les régions littorales, zones côtières et zones rurales voisines forment des territoires interdépendants, notamment vis-à-vis de la ressource en eau, et pourtant cloisonnés. Lancé en juin à Bruxelles et porté par une trentaine de partenaires européens dont Irstea, le projet COASTAL vise à fédérer les acteurs de ces territoires et à créer des outils stratégiques pour favoriser un développement économique conjoint et durable.
Dans les régions littorales, zones côtières et zones rurales voisines forment des territoires interdépendants, notamment vis-à-vis de la ressource en eau, et pourtant cloisonnés. Lancé en juin à Bruxelles et porté par une trentaine de partenaires européens dont Irstea, le projet COASTAL vise à fédérer les acteurs de ces territoires et à créer des outils stratégiques pour favoriser un développement économique conjoint et durable.
[Dieselgate] Mazda, Suzuki, Yamaha pris dans l'affaire des falsifications des niveaux d'émissions
[Dieselgate] Mazda, Suzuki, Yamaha pris dans l'affaire des falsifications des niveaux d'émissions
Le 9 août, le ministère des Transports japonais a annoncé des falsifications de niveaux de consommation ou d'émissions polluantes chez les constructeurs Mazda, Suzuki et Yamaha. Après avoir éclaboussé les entreprises allemandes, le "dieselgate" ternit ainsi l'image prestigieuse des sociétés japonaises. Le gouvernement nippon a ordonné des vérifications complémentaires chez les 23 constructeurs japonais de voitures ou de motos.
Le 9 août, le ministère des Transports japonais a annoncé des falsifications de niveaux de consommation ou d'émissions polluantes chez les constructeurs Mazda, Suzuki et Yamaha. Après avoir éclaboussé les entreprises allemandes, le "dieselgate" ternit ainsi l'image prestigieuse des sociétés japonaises. Le gouvernement nippon a ordonné des vérifications complémentaires chez les 23 constructeurs japonais de voitures ou de motos.
DSC 2018 EUROPE VR – Driving Simulation Conference Europe 2018 VR
DSC 2018 EUROPE VR – Driving Simulation Conference Europe 2018 VR
You are welcome to the DSC 2018 Europe Conference organized by the Driving Simulation Association, in cooperation with INRIA, Arts et Métiers ParisTech, IFSTTAR and La Tribune, sponsored by Renault, ANSYS-Optis, SystemX and Smart Vehicle Côte-d’Azur, held at Palais des Congrès in Antibes, on September 5th-7th in the South of France!
You are welcome to the DSC 2018 Europe Conference organized by the Driving Simulation Association, in cooperation with INRIA, Arts et Métiers ParisTech, IFSTTAR and La Tribune, sponsored by Renault, ANSYS-Optis, SystemX and Smart Vehicle Côte-d’Azur, held at Palais des Congrès in Antibes, on September 5th-7th in the South of France!
#cybersécurité industrielle : sécuriser l’IoR (Internet of Resources) : Prêt pour la révolution de la resource
#cybersécurité industrielle : sécuriser l’IoR (Internet of Resources) : Prêt pour la révolution de la resource
Extrait du texte de l'article :
"Dans le domaine de l’énergie, le secteur nucléaire fait figure d’exception, avec des équipements et des processus de communication dupliqués, un réseau indépendant de câbles et des générateurs de secours. Faudrait-il alors prendre exemple pour les infrastructures
« sensibles » ? « Pour des lignes de train, par exemple, le doublement des équipements coûterait trop cher en investissement et maintenance. Il vaut mieux identifier les mesures prioritaires et se concentrer dessus », assure Cédric Lévy-Bencheton. Freiner le tout numérique et conserver une part d’analogique ne semble pas non plus réaliste pour l’expert en cybersécurité."
Extrait du texte de l'article :
"Dans le domaine de l’énergie, le secteur nucléaire fait figure d’exception, avec des équipements et des processus de communication dupliqués, un réseau indépendant de câbles et des générateurs de secours. Faudrait-il alors prendre exemple pour les infrastructures
« sensibles » ? « Pour des lignes de train, par exemple, le doublement des équipements coûterait trop cher en investissement et maintenance. Il vaut mieux identifier les mesures prioritaires et se concentrer dessus », assure Cédric Lévy-Bencheton. Freiner le tout numérique et conserver une part d’analogique ne semble pas non plus réaliste pour l’expert en cybersécurité."
Starting your IoT adventure? Developing connected products? You will be interested in my IoT security training for non-security experts to help you to protect your solution, and secure your users' privacy and safety. #IoTsecurity #training #awarenes #iot— C. LÉVY-BENCHETON (@clevybencheton) 2 août 2018
Medical hack poses pacemaker risk - BBC News
Medical hack poses pacemaker risk - BBC News
Hackers from all over the world have descend on Las Vegas for two major security conferences.
BBC North America technology reporter Dave Lee met researcher Billy Rios who claims his company has uncovered a major vulnerability in a medical device that could have serious consequences.
Hackers from all over the world have descend on Las Vegas for two major security conferences.
BBC North America technology reporter Dave Lee met researcher Billy Rios who claims his company has uncovered a major vulnerability in a medical device that could have serious consequences.
SATCOM Flaws Detailed at Black Hat as Supply Chain Risks Are Revealed
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LAS VEGAS—Multiple systems on modern airliners are potentially at risk from a series of vulnerabilities that are being publicly discussed here at Black Hat USA and Defcon by researchers from IOActive.
LAS VEGAS—Multiple systems on modern airliners are potentially at risk from a series of vulnerabilities that are being publicly discussed here at Black Hat USA and Defcon by researchers from IOActive.
Further reading
https://t.co/VpRq0varPn— IoT Village (@IoTvillage) 8 août 2018
Drain a region’s water supply through hacking an internet connected irrigation system.
Come see @ben_nassi present this research at @defcon in @IoTvillage Saturday the 11th at 2:30pm!
On recherche un chef de service pour assister Thomas Courbe ! | Portail de l'IE
On recherche un chef de service pour assister Thomas Courbe ! | Portail de l'IE
Organisme au cœur de la stratégie d’intelligence Economique de l’Etat le SISSE oriente son action autour de différents objectifs:
- Identifier les secteurs, les technologies et les entreprises relevant des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation et de centraliser les informations stratégiques les concernant.
- Concourir à l'élaboration de la position du Gouvernement en matière d'investissements étrangers et de coordonner le suivi des engagements pris à ce titre par certaines entreprises au titre de la réglementation sur les investissements étrangers en France, en lien avec les ministères concernés.
- Informer les autorités de l'Etat sur les personnes, entreprises et organismes présentant un intérêt ou représentant une menace pour les intérêts mentionnés au 1er point.
- Veiller à l'application des dispositions de la loi du 26 juillet 1968 par les personnes qui y sont assujetties, sous réserve des compétences attribuées par la loi en cette matière à une autre autorité et, le cas échéant, en lien avec celle-ci.
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Black Hat, with big names and crowds, infiltrates Las Vegas – Las Vegas Review-Journal
Black Hat, with big names and crowds, infiltrates Las Vegas – Las Vegas Review-Journal
Black Hat USA, the largest annual cybersecurity conference, is expecting record attendance in Las Vegas this week as high-profile breaches and election meddling fears dominate headlines. More than 17,000 cybersecurity professionals from government, academia and the private sector are expected to turn out for the six-day show to attend some of the 80 training sessions and 120 briefings on offer. The show has nearly doubled in size since 2014.
Optimistic Dissatisfaction with the Status Quo: Steps We Must Take to Improve Security in Complex Landscapes By Parisa Tabriz, Project Zero Manager & Director of Engineering at Google
Black Hat USA, the largest annual cybersecurity conference, is expecting record attendance in Las Vegas this week as high-profile breaches and election meddling fears dominate headlines. More than 17,000 cybersecurity professionals from government, academia and the private sector are expected to turn out for the six-day show to attend some of the 80 training sessions and 120 briefings on offer. The show has nearly doubled in size since 2014.
Optimistic Dissatisfaction with the Status Quo: Steps We Must Take to Improve Security in Complex Landscapes By Parisa Tabriz, Project Zero Manager & Director of Engineering at Google
Sense-city demonstrator data set - Sense City Dataverse
Sense-city demonstrator data set - Sense City Dataverse
Ruas, Anne, 2018, "sense-city demonstrator data set", doi:10.25578/5M5SMI, Ifsttar Dataverse, V1
Description The data have been acquired thanks to an Equipment named Sense-City. The data set contains the geographical as well as sensor data related to sense-city demonstrator from 1st january 2015 to 1st march 2018. All sensors are not activated during the entire the period. To know more about Sense-city please connect to http://sense-city.ifsttar.fr
Subject Computer and Information Science; Earth and Environmental Sciences; Engineering
Keyword smart city, sensor, air pollution
The demonstrator is an urban scenario built and equipped from late 2014 to early 2015 in order to start making scientific experiments before completion of the climate chamber. The demonstrator is the first 250m² communicating mini-town equipped with 80 sensors. It was commissioned in January 2015. This scenario focuses on instrumented housing and smart roads. It is located on the site of the Bienvenüe building, and undergoes real weather conditions.
Ruas, Anne, 2018, "sense-city demonstrator data set", doi:10.25578/5M5SMI, Ifsttar Dataverse, V1
Description The data have been acquired thanks to an Equipment named Sense-City. The data set contains the geographical as well as sensor data related to sense-city demonstrator from 1st january 2015 to 1st march 2018. All sensors are not activated during the entire the period. To know more about Sense-city please connect to http://sense-city.ifsttar.fr
Subject Computer and Information Science; Earth and Environmental Sciences; Engineering
Keyword smart city, sensor, air pollution
The demonstrator is an urban scenario built and equipped from late 2014 to early 2015 in order to start making scientific experiments before completion of the climate chamber. The demonstrator is the first 250m² communicating mini-town equipped with 80 sensors. It was commissioned in January 2015. This scenario focuses on instrumented housing and smart roads. It is located on the site of the Bienvenüe building, and undergoes real weather conditions.
Le démonstrateur est un scénario urbain construit et équipée fin 2014, début 2015 pour pouvoir commencer à réaliser des expérimentations scientifiques avant l’achèvement de la chambre climatique. Le démonstrateur est la première mini-ville communicante de 250m² équipée d’environ 80 capteurs. Elle a été mise en service en janvier 2015. Ce scénario est centré sur l'habitat instrumenté et la route intelligente. Situé sur l'emprise du bâtiment Bienvenüe, il est placé en conditions climatiques réelles.
Hyperloop, l’hyper entourloupe pour ses détracteurs
Hyperloop, l’hyper entourloupe pour ses détracteurs
Publié LE 21/05/2018 À 20H06, Mis à jour le 08/08/2018
Enquête : Les projets Hyperloop fleurissent aux quatre coins de la planète, y compris en France. La société Transpod doit d'ailleurs déposer un permis de construire pour une piste d'essais en Haute-Vienne le 10 août. De quoi alimenter le rêve de voyager dans ces capsules à 1 200 km/h dès la prochaine décennie... Fantasme ou réalité ? L'Usine Nouvelle a enquêté.
Publié LE 21/05/2018 À 20H06, Mis à jour le 08/08/2018
Enquête : Les projets Hyperloop fleurissent aux quatre coins de la planète, y compris en France. La société Transpod doit d'ailleurs déposer un permis de construire pour une piste d'essais en Haute-Vienne le 10 août. De quoi alimenter le rêve de voyager dans ces capsules à 1 200 km/h dès la prochaine décennie... Fantasme ou réalité ? L'Usine Nouvelle a enquêté.
Un Hyperloop, train du futur, attendu dans le village de Droux en Haute-Vienne - L'Express L'Expansion
Un Hyperloop, train du futur, attendu dans le village de Droux en Haute-Vienne - L'Express L'Expansion
"Présenté comme le train de demain, l'Hyperloop, ne fait pas rêver que les milliardaires comme Elon Musk ou Richard Branson: Droux (Haute-Vienne), une petite localité de l'ouest de la France, s'apprête à accueillir la plus longue piste d'essai pour ce projet qui entend catapulter les voyageurs à plus de 1000 km/h.
...
Conquis, le préfet du département, Raphaël Le Méhauté, pense que "l'État doit, dans ce dossier, être un facilitateur, car, qu'il s'agisse ou pas du transport du futur, l'hypothèse d'un centre de recherche d'une telle portée ne peut être que bénéfique pour l'image de ce territoire et le dynamisme de son université". "
L'hyperloop va être testé dans un village du Limousin
Actus du blog sur "ruralité" et "hyperloop", cliquez !
Partagez l'info avec cette URL https://bit.ly/2KCDFnj
"Présenté comme le train de demain, l'Hyperloop, ne fait pas rêver que les milliardaires comme Elon Musk ou Richard Branson: Droux (Haute-Vienne), une petite localité de l'ouest de la France, s'apprête à accueillir la plus longue piste d'essai pour ce projet qui entend catapulter les voyageurs à plus de 1000 km/h.
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Conquis, le préfet du département, Raphaël Le Méhauté, pense que "l'État doit, dans ce dossier, être un facilitateur, car, qu'il s'agisse ou pas du transport du futur, l'hypothèse d'un centre de recherche d'une telle portée ne peut être que bénéfique pour l'image de ce territoire et le dynamisme de son université". "
L'hyperloop va être testé dans un village du Limousin
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