L’avenir du covoiturage en France ?
J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Madame Françoise AMBIAUX survenu le samedi 26 juillet 2025, à l'âge de 67 ans. Créatrice de ce blog , je tiens à remercier en son nom tous les internautes qui le consultait. Cet espace ne sera plus enrichi et alimenté suite à cette brutale disparition.
Comment peut-on faciliter le développement du covoiturage dans les déplacements du quotidien ? | Assises Nationales de la mobilité - Plateforme participative
Comment peut-on faciliter le développement du covoiturage dans les déplacements du quotidien ? | Assises Nationales de la mobilité - Plateforme participative
L’avenir du covoiturage en France ?
L’avenir du covoiturage en France ?
Un pont innovant en bois et béton étudié par le Cerema - Portail du Cerema
Un pont innovant en bois et béton étudié par le Cerema - Portail du Cerema
En Haute-Saône, un passage à faune innovant a été construit au printemps 2017 : fabriqué en bois lamellé avec une dalle de béton qui protège les poutres, c’est un prototype dont les caractéristiques seront suivies dans le temps grâce à des capteurs et des sondes posés sur et dans la structure.
En Haute-Saône, un passage à faune innovant a été construit au printemps 2017 : fabriqué en bois lamellé avec une dalle de béton qui protège les poutres, c’est un prototype dont les caractéristiques seront suivies dans le temps grâce à des capteurs et des sondes posés sur et dans la structure.
Fab Lab - Un lieu pour les étudiants ingénieurs Campus Paris-Saclay
Fab Lab - Un lieu pour les étudiants ingénieurs Campus Paris-Saclay
Le Fab Lab ESTACA se veut un lieu de production, de prototypage et d’échange. Avec ses outils de fabrication numérique et de prototype électronique, il ouvre de nouvelles perspectives de créativité. Il est animé par un fab’manager, responsable de la gestion de la communauté des utilisateurs, du partage et de la transmission des compétences et savoir-faire.
Le Fab Lab ESTACA se veut un lieu de production, de prototypage et d’échange. Avec ses outils de fabrication numérique et de prototype électronique, il ouvre de nouvelles perspectives de créativité. Il est animé par un fab’manager, responsable de la gestion de la communauté des utilisateurs, du partage et de la transmission des compétences et savoir-faire.
Une école ferroviaire au cœur des projets de modernisation du réseau - Construction Cayola
Une école ferroviaire au cœur des projets de modernisation du réseau - Construction Cayola
Engie Ineo, le Greta de l’académie de Toulouse et lycée Clément-Ader de Samatan consolident leur partenariat avec la mise en place de nouvelles formations. Labellisé sous le nom de l’Ecole du Ferroviaire, cette initiative s’inscrit pleinement dans la modernisation annoncée du réseau de transport existant.
Engie Ineo, le Greta de l’académie de Toulouse et lycée Clément-Ader de Samatan consolident leur partenariat avec la mise en place de nouvelles formations. Labellisé sous le nom de l’Ecole du Ferroviaire, cette initiative s’inscrit pleinement dans la modernisation annoncée du réseau de transport existant.
Groupe Intelligence Artificielle – Allistene
Groupe Intelligence Artificielle – Allistene
L’alliance Allistene se dote d’un groupe « Intelligence Artificielle » dont l’animation est confiée conjointement à Jamal Atif et à Bertrand Braunschweig, sous le pilotage du Comité de Coordination.
Dans le contexte d’une plateforme pour l’IA (projet PFIA), la mission du groupe est d’étayer la demande de moyens par une argumentation scientifique pour aboutir à un projet qui répond aux besoins de manière collective. Les 2 questions suivantes sont étudiées par le groupe:
Quels besoins et moyens spécifiques de calcul et stockage pour l’IA ?
Comment ces moyens spécifiques identifiés peuvent être mis à disposition de la communauté? Soit par une plateforme indépendante ou est-ce que GENCI peut réorienter une partie de ses investissements pour ces besoins de l’IA ?
L’alliance Allistene se dote d’un groupe « Intelligence Artificielle » dont l’animation est confiée conjointement à Jamal Atif et à Bertrand Braunschweig, sous le pilotage du Comité de Coordination.
Dans le contexte d’une plateforme pour l’IA (projet PFIA), la mission du groupe est d’étayer la demande de moyens par une argumentation scientifique pour aboutir à un projet qui répond aux besoins de manière collective. Les 2 questions suivantes sont étudiées par le groupe:
Quels besoins et moyens spécifiques de calcul et stockage pour l’IA ?
Comment ces moyens spécifiques identifiés peuvent être mis à disposition de la communauté? Soit par une plateforme indépendante ou est-ce que GENCI peut réorienter une partie de ses investissements pour ces besoins de l’IA ?
5 choses à savoir sur Lucie Jarrige, une Lot-et-Garonnaise primée pour ses travaux scientifiques - Sud Ouest.fr
5 choses à savoir sur Lucie Jarrige, une Lot-et-Garonnaise primée pour ses travaux scientifiques - Sud Ouest.fr
Originaire de Monflanquin, celle qui est également championne du monde 2016 de Handi-escalade vient d’être honorée pour ses travaux scientifiques, qui portent notamment sur la chimie verte
Originaire de Monflanquin, celle qui est également championne du monde 2016 de Handi-escalade vient d’être honorée pour ses travaux scientifiques, qui portent notamment sur la chimie verte
FUTURE : FUTURE DAYS
FUTURE : FUTURE DAYS
FUTURE Days : co-construire la ville de demain
L'événement de lancement officiel de l'I-SITE FUTURE
Les 23 et 24 novembre 2017
Cité Descartes, Marne-la-Vallée
Qualité de l'air: évaluer la résilience des formes urbaines, exemple du Grand Paris par les chercheurs @eivp_paris
Qualité de l'air: évaluer la résilience des formes urbaines, exemple du Grand Paris par les chercheurs @eivp_paris : https://t.co/2Sj8n7frE5 pic.twitter.com/SQ7owdKzZj— EIVP Paris (@eivp_paris) 23 octobre 2017
Conditions de faisabilité du projet Ecobonus de la Métropole européenne de Lille - Un "péage positif" innovant à consolider / Développement durable / Rapports de l'IGA / Publications - Ministère de l'Intérieur
Conditions de faisabilité du projet Ecobonus de la Métropole européenne de Lille - Un "péage positif" innovant à consolider / Développement durable / Rapports de l'IGA / Publications - Ministère de l'Intérieur
12 octobre 2017
Auteur : Maxime TANDONNET (IGA)
En février 2017, le ministre de l’intérieur et le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé à l’inspection générale de l’administration et au conseil général de l'environnement et du développement durable de diligenter une mission relative au démarrage du projet « Ecobonus Mobilité » de la Métropole européenne de Lille . Le rapport final a été remis aux commanditaires début juillet 2017.
12 octobre 2017
Auteur : Maxime TANDONNET (IGA)
En février 2017, le ministre de l’intérieur et le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche ont demandé à l’inspection générale de l’administration et au conseil général de l'environnement et du développement durable de diligenter une mission relative au démarrage du projet « Ecobonus Mobilité » de la Métropole européenne de Lille . Le rapport final a été remis aux commanditaires début juillet 2017.
Le projet Smile : vers le plus grand smart grid de France ? - Réseau Durable – Réflexions sur l'énergie en réseau
Le projet Smile : vers le plus grand smart grid de France ? - Réseau Durable – Réflexions sur l'énergie en réseau
Lauréat de l’appel à projet du plan « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), le projet Smile déploie sur quatre départements, dans le Grand Ouest, un smart grid à l’échelle industrielle. Regroupant petites et grandes entreprises, gestionnaires de réseaux, collectivités locales et centres de recherche, rejoint récemment par Honda, Smile ambitionne une optimisation maximale du rapport consommation / production d’électricité, ainsi qu’une intégration massive des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.
Lauréat de l’appel à projet du plan « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), le projet Smile déploie sur quatre départements, dans le Grand Ouest, un smart grid à l’échelle industrielle. Regroupant petites et grandes entreprises, gestionnaires de réseaux, collectivités locales et centres de recherche, rejoint récemment par Honda, Smile ambitionne une optimisation maximale du rapport consommation / production d’électricité, ainsi qu’une intégration massive des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.
Transports en commun électriques en France : les grandes manœuvres - Réseau Durable – Réflexions sur l'énergie en réseau
Transports en commun électriques en France : les grandes manœuvres - Réseau Durable – Réflexions sur l'énergie en réseau
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectif ambitieux en terme de transport collectif. Elle définit un seuil minimum d’autobus « à faibles émissions » dans le renouvellement des flottes de plus de 20 véhicules, publiques et privées. Ce seuil concerne ainsi bien les opérateurs de transports que les régies de transports en commun électriques en France.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectif ambitieux en terme de transport collectif. Elle définit un seuil minimum d’autobus « à faibles émissions » dans le renouvellement des flottes de plus de 20 véhicules, publiques et privées. Ce seuil concerne ainsi bien les opérateurs de transports que les régies de transports en commun électriques en France.
Publication du cahier des charges « Ville de demain » tranche 2 – La minute verte
Publication du cahier des charges « Ville de demain » tranche 2 – La minute verte
Par arrêté du 28 septembre 2017, le Gouvernement a approuvé le cahier des charges modifié de l’appel à projets « Ville de demain – tranche 2 ».
Télécharger le cahier des charges Tranche 2 -> ICI
La seconde tranche, dotée de 336 M€, s’inscrit dans la continuité de la première et vise à poursuivre l’accompagnement des projets d’Ecocités, ainsi que la mise en œuvre de projets exemplaires dans des métropoles ou des agglomérations de grande taille.
Par arrêté du 28 septembre 2017, le Gouvernement a approuvé le cahier des charges modifié de l’appel à projets « Ville de demain – tranche 2 ».
Télécharger le cahier des charges Tranche 2 -> ICI
La seconde tranche, dotée de 336 M€, s’inscrit dans la continuité de la première et vise à poursuivre l’accompagnement des projets d’Ecocités, ainsi que la mise en œuvre de projets exemplaires dans des métropoles ou des agglomérations de grande taille.
Le @PlanBatiment Durable et la Caisse des Dépôts lancent un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs – La minute verte
Le @PlanBatiment Durable et la Caisse des Dépôts lancent un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs – La minute verte
Le @PlanBatiment Durable et la Caisse des Dépôts lancent un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs
Le @PlanBatiment Durable et la Caisse des Dépôts lancent un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs
La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net
La SNCF lance un projet de téléconduite d’un train à distance - VIPress.net
L’IRT Railenium, à travers ses ressources propres et un tissu de chercheurs associés (issus des laboratoires de l’Ifsttar, de l’UTC et des Universités de Lille1 et de Valenciennes) apportera son expertise sur les sujets liés notamment au développement de l’IHM de téléconduite, aux télécommunications terrestres, à la démonstration de sécurité, ou bien encore à la cybersécurité.
L’IRT Railenium, à travers ses ressources propres et un tissu de chercheurs associés (issus des laboratoires de l’Ifsttar, de l’UTC et des Universités de Lille1 et de Valenciennes) apportera son expertise sur les sujets liés notamment au développement de l’IHM de téléconduite, aux télécommunications terrestres, à la démonstration de sécurité, ou bien encore à la cybersécurité.
Le projet Margin | Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice
Le projet Margin | Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice
Le projet Margin a été financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, il a permis de développer une collaboration entre plusieurs partenaires en Angleterre, Catalogne, France, Hongrie, et Italie de mai 2015 à avril 2017.
L’objectif du projet Margin est d’analyser les perceptions de l’insécurité en Europe, en fonction des individus et des quartiers où ils résident. Un autre objectif est de fournir aux acteurs publics et aux citoyens des outils d’analyse et de politiques publiques fiables, afin d’appuyer l’étude et la réduction des perceptions de l’insécurité. Toutes les informations relatives au projet sont disponibles en ligne : http://marginproject.eu
Le projet Margin a été financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, il a permis de développer une collaboration entre plusieurs partenaires en Angleterre, Catalogne, France, Hongrie, et Italie de mai 2015 à avril 2017.
L’objectif du projet Margin est d’analyser les perceptions de l’insécurité en Europe, en fonction des individus et des quartiers où ils résident. Un autre objectif est de fournir aux acteurs publics et aux citoyens des outils d’analyse et de politiques publiques fiables, afin d’appuyer l’étude et la réduction des perceptions de l’insécurité. Toutes les informations relatives au projet sont disponibles en ligne : http://marginproject.eu
Des chercheurs créent une IA capable d'évaluer et de prendre des décisions - Actu IA
Des chercheurs créent une IA capable d'évaluer et de prendre des décisions - Actu IA
L’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions, notamment éthiques et morales. Une équipe de chercheurs du MIT a créé il y a un an le site Moral Machine qui reprend le dilemme du tramway adapté à la voiture autonome. Ces tests, auxquels tout le monde peut participer, ont permis la création d’une intelligence artificielle capable de faire des choix moraux.
L’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions, notamment éthiques et morales. Une équipe de chercheurs du MIT a créé il y a un an le site Moral Machine qui reprend le dilemme du tramway adapté à la voiture autonome. Ces tests, auxquels tout le monde peut participer, ont permis la création d’une intelligence artificielle capable de faire des choix moraux.
Les pôles de Compétitivité - SCS lance son nouveau Livre Blanc « Sécurité de l’IoT : un enjeu majeur » et publie un article de fond sur le sujet - Moteur de croissance et d'emploi
Les pôles de Compétitivité - SCS lance son nouveau Livre Blanc « Sécurité de l’IoT : un enjeu majeur » et publie un article de fond sur le sujet - Moteur de croissance et d'emploi
SCS lance son nouveau Livre Blanc « Sécurité de l’IoT : un enjeu majeur » et publie un article de fond sur le sujet
SCS lance son nouveau Livre Blanc « Sécurité de l’IoT : un enjeu majeur » et publie un article de fond sur le sujet
Les pôles de Compétitivité - Atelier Véhicule autonome - Moteur de croissance et d'emploi
Les pôles de Compétitivité - Atelier Véhicule autonome - Moteur de croissance et d'emploi
DATE : Le mercredi 25 octobre 2017
HEURE : De 15h00 à 17h30
LIEU : Etupes (25)
DATE : Le mercredi 25 octobre 2017
HEURE : De 15h00 à 17h30
LIEU : Etupes (25)
Les rencontres de la mobilité intelligente 2018 - Mov'eo | Imagine mobility
Les rencontres de la mobilité intelligente 2018 - Mov'eo | Imagine mobility
Les 24 et 25 janvier 2018, aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), les Rencontres de la Mobilité Intelligente réuniront l’ensemble des acteurs du domaine pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets.
Les 24 et 25 janvier 2018, aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), les Rencontres de la Mobilité Intelligente réuniront l’ensemble des acteurs du domaine pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets.
Le spécialiste des transactions sans contact Dejamobile lève 2,5 millions d’euros
Le spécialiste des transactions sans contact Dejamobile lève 2,5 millions d’euros
Dejamobile, le spécialiste des solutions de paiement mobile en marque blanche, lève 2,5 millions d’euros. La start-up de 30 salariés installée à Hérouville Saint Clair près de Caen (Calvados) entend accélérer son développement commercial, notamment avec ses solutions pour les banques émettrices de moyens de paiement et pour la dématérialisation des badges et abonnements dans le transport.
Dejamobile, le spécialiste des solutions de paiement mobile en marque blanche, lève 2,5 millions d’euros. La start-up de 30 salariés installée à Hérouville Saint Clair près de Caen (Calvados) entend accélérer son développement commercial, notamment avec ses solutions pour les banques émettrices de moyens de paiement et pour la dématérialisation des badges et abonnements dans le transport.
Matinée de coaching pour les candidats ERC Consolidator 2018 - Horizon 2020
Matinée de coaching pour les candidats ERC Consolidator 2018 - Horizon 2020
Une matinée de sensibilisation et de coaching est organisée à Marseille le 6 novembre 2017 pour les candidats à l'appel ERC Consolidator 2018.
Une matinée de sensibilisation et de coaching est organisée à Marseille le 6 novembre 2017 pour les candidats à l'appel ERC Consolidator 2018.
Appel H2020-SWFS-2016-2017-35 : Prix européen des femmes innovatrices 2018 - Horizon 2020
Appel H2020-SWFS-2016-2017-35 : Prix européen des femmes innovatrices 2018 - Horizon 2020
Women Innovators | Prizes - Research & Innovation - European Commission
Women Innovators | Prizes - Research & Innovation - European Commission
Are you a #woman #innovator or #entrepreneur bringing #innovative ideas to life? Apply for the #WIPrizeEU 🏆 by 15/11/17 to win €100k! pic.twitter.com/WgqwDT4s0b— EUScience&Innovation (@EUScienceInnov) 24 octobre 2017
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC se spécialise dans l'intelligence artificielle et augmentée
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC se spécialise dans l'intelligence artificielle et augmentée
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC a été créée en 2013 afin d'encourager une meilleure compréhension des impacts du numérique sur l'économie, sur les entreprises et les administrations, et sur la vie quotidienne. Elle vise également à identifier les compétences nécessaires à une parfaite maîtrise des enjeux actuels et émergents. Armée de cette connaissance, la Chaire forme les « Digital Architects » de demain, des individus capables de mettre en œuvre cette approche multisectorielle, en lien avec les problématiques réelles des organisations, et tournée vers le résultat.
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC a été créée en 2013 afin d'encourager une meilleure compréhension des impacts du numérique sur l'économie, sur les entreprises et les administrations, et sur la vie quotidienne. Elle vise également à identifier les compétences nécessaires à une parfaite maîtrise des enjeux actuels et émergents. Armée de cette connaissance, la Chaire forme les « Digital Architects » de demain, des individus capables de mettre en œuvre cette approche multisectorielle, en lien avec les problématiques réelles des organisations, et tournée vers le résultat.
Smart city : les clés de la ville intelligente
Smart city : les clés de la ville intelligente
Le concept des smart cities ou villes intelligentes connaît un succès qui ne se dément pas. Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme ? En théorie, la smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance. Sans compter que faire dialoguer des données, publiques et privées ne va pas soi. Bref, comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing.
Le concept des smart cities ou villes intelligentes connaît un succès qui ne se dément pas. Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme ? En théorie, la smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité. Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance. Sans compter que faire dialoguer des données, publiques et privées ne va pas soi. Bref, comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing.
Une brique de Data visualisation pour identifier des opportunités - COEXEL
Une brique de Data visualisation pour identifier des opportunités - COEXEL
Le déploiement d’une solution de veille Mytwip® orientée sur l’analyse des jeux d’acteurs garantit une surveillance permanente de l’activité, la détection d’opportunités d’affaires et permet ainsi à l’utilisateur de se positionner le plus pertinemment possible sur ses segments de marché.
Le déploiement d’une solution de veille Mytwip® orientée sur l’analyse des jeux d’acteurs garantit une surveillance permanente de l’activité, la détection d’opportunités d’affaires et permet ainsi à l’utilisateur de se positionner le plus pertinemment possible sur ses segments de marché.
APPEL À CONTRIBUTIONS : Colloque International « Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines » – imu – intelligences des mondes urbains
APPEL À CONTRIBUTIONS : Colloque International « Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines » – imu – intelligences des mondes urbains
Les propositions (environ 300 mots, en anglais, français ou espagnol), suivies d’une brève bibliographie sont à envoyer à Rémi Digonnet (remi.digonnet@univ-st-etienne.fr) et Stéphanie Béligon (stephanie.beligon@paris-sorbonne.fr) avant le 10 janvier 2018. La réponse du comité scientifique parviendra aux auteurs des propositions avant le 5 février 2018.
Les propositions (environ 300 mots, en anglais, français ou espagnol), suivies d’une brève bibliographie sont à envoyer à Rémi Digonnet (remi.digonnet@univ-st-etienne.fr) et Stéphanie Béligon (stephanie.beligon@paris-sorbonne.fr) avant le 10 janvier 2018. La réponse du comité scientifique parviendra aux auteurs des propositions avant le 5 février 2018.
Interstices - Peut-on limiter les détours dans un réseau ?
Interstices - Peut-on limiter les détours dans un réseau ?
Quoi de plus rageant lorsqu’on se déplace en voiture ou à pied que de devoir faire un gros détour pour atteindre sa destination qui n’est pourtant pas loin à vol d’oiseau ! Mais est-il si facile que cela de concevoir des réseaux sans gros détour ?
Quoi de plus rageant lorsqu’on se déplace en voiture ou à pied que de devoir faire un gros détour pour atteindre sa destination qui n’est pourtant pas loin à vol d’oiseau ! Mais est-il si facile que cela de concevoir des réseaux sans gros détour ?
Microsoft AI Factory : 7 start-ups pour construire une communauté de l’IA au cœur de Station F - Hub Presse Microsoft France
Microsoft AI Factory : 7 start-ups pour construire une communauté de l’IA au cœur de Station F - Hub Presse Microsoft France
Issy-Les-Moulineaux, 13 septembre 2017 – Partenaire de l’écosystème innovant en France depuis plus de 30 ans, Microsoft France s’est engagé auprès de Station F afin de stimuler l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle au sein de Microsoft AI Factory. Sept start-ups, déjà reconnues sur le marché, ont ainsi fait leur rentrée en septembre à Station F, dans le cadre du programme déployé par Microsoft. Elles vont bénéficier d’un accompagnement privilégié : mentoring resserré, hébergement pendant un an au sein de l’espace Microsoft de Station F, soutien des chercheurs de Microsoft et Inria, accès au programme BizSpark Plus ainsi que des conseils en matière de promotion et commercialisation de leurs solutions dans le cadre d’une démarche de co-marketing et co-selling. Véritables « éclaireuses », ces sept start-ups vont être au cœur de la communauté que Microsoft souhaite développer autour de l’IA.
Issy-Les-Moulineaux, 13 septembre 2017 – Partenaire de l’écosystème innovant en France depuis plus de 30 ans, Microsoft France s’est engagé auprès de Station F afin de stimuler l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle au sein de Microsoft AI Factory. Sept start-ups, déjà reconnues sur le marché, ont ainsi fait leur rentrée en septembre à Station F, dans le cadre du programme déployé par Microsoft. Elles vont bénéficier d’un accompagnement privilégié : mentoring resserré, hébergement pendant un an au sein de l’espace Microsoft de Station F, soutien des chercheurs de Microsoft et Inria, accès au programme BizSpark Plus ainsi que des conseils en matière de promotion et commercialisation de leurs solutions dans le cadre d’une démarche de co-marketing et co-selling. Véritables « éclaireuses », ces sept start-ups vont être au cœur de la communauté que Microsoft souhaite développer autour de l’IA.
2017-00044 - Chargé des Partenariats et des Projets d'Innovation (H/F)
2017-00044 - Chargé des Partenariats et des Projets d'Innovation (H/F)
Le chargé (H/F) des partenariats et des projets d'innovation (CPPI) exerce ses fonctions au sein du service Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de ce service. La responsabilité fonctionnelle des STIP relève de la Direction générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels (DGD-T) et s’exerce conformément à l’organisation de celle-ci.
Le chargé (H/F) des partenariats et des projets d'innovation (CPPI) exerce ses fonctions au sein du service Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de ce service. La responsabilité fonctionnelle des STIP relève de la Direction générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels (DGD-T) et s’exerce conformément à l’organisation de celle-ci.
Marc Schoenauer épaule Cédric Villani pour définir une stratégie IA pour la France - Inria
Marc Schoenauer épaule Cédric Villani pour définir une stratégie IA pour la France - Inria
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Field en 2010, et depuis juin dernier député LRM, a reçu du Premier ministre la mission de plancher sur la stratégie de la France, au sein de l’Europe, en matière d’intelligence artificielle (IA). En janvier, il rendra au Gouvernement ses préconisations. Pour mener à bien ce projet, il s’appuie sur Marc Schoenauer, directeur de recherche et responsable de l’équipe TAU au centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France.
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Field en 2010, et depuis juin dernier député LRM, a reçu du Premier ministre la mission de plancher sur la stratégie de la France, au sein de l’Europe, en matière d’intelligence artificielle (IA). En janvier, il rendra au Gouvernement ses préconisations. Pour mener à bien ce projet, il s’appuie sur Marc Schoenauer, directeur de recherche et responsable de l’équipe TAU au centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France.
Comment une filière se structure autour du véhicule connecté et autonome
Comment une filière se structure autour du véhicule connecté et autonome
L'expertise dans le logiciel embarqué est devenue un atout pour attirer sur la technopole de nouveaux acteurs, constructeurs et équipementiers, engagés dans la course au véhicule intelligent.
L'expertise dans le logiciel embarqué est devenue un atout pour attirer sur la technopole de nouveaux acteurs, constructeurs et équipementiers, engagés dans la course au véhicule intelligent.
L'ESC de Brest passe sous pavillon chinois
L'ESC de Brest passe sous pavillon chinois
La CCI de Brest vient de céder le contrôle de son école de commerce au groupe chinois Weidong.
La CCI de Brest vient de céder le contrôle de son école de commerce au groupe chinois Weidong.
Londres et Paris lancent un programme d'échange de start-up, Actu - Les Echos Business
Londres et Paris lancent un programme d'échange de start-up, Actu - Les Echos Business
Treize jeunes pousses londoniennes traversent la Manche ce lundi pour rencontrer des grands groupes français. Un voyage en sens inverse devrait être organisé d'ici à la fin de l'année.
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/030757949443-londres-et-paris-lancent-un-programme-d-echange-pour-leurs-start-up-314887.php?fh1iy4LS03vbbpsa.99
Treize jeunes pousses londoniennes traversent la Manche ce lundi pour rencontrer des grands groupes français. Un voyage en sens inverse devrait être organisé d'ici à la fin de l'année.
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/030757949443-londres-et-paris-lancent-un-programme-d-echange-pour-leurs-start-up-314887.php?fh1iy4LS03vbbpsa.99
Station F : comment Ubisoft parie sur les start-ups
Station F : comment Ubisoft parie sur les start-ups
Station F : comment Ubisoft parie sur les start-ups
Station F, the place to be. Le plus grand campus de start-ups au monde, situé à Paris et imaginé par Xavier Niel, le patron d'Iliad, attire les plus grands noms de la high-tech. Le fondateur de Free l'a effectivement imaginé comme un incubateur géant. Un espace de 34 000 m², dans l'ancienne Halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement, pouvant accueillir jusqu'à 3 500 start-ups. Une vitrine à laquelle les géants américains ne pouvaient échapper : Microsoft, Facebook, Amazon sont là. Et bien entendu, on y retrouve des grands noms de l'industrie française comme Thales Digital Factory, venteprivee.com ou encore Ubisoft.
Station F, the place to be. Le plus grand campus de start-ups au monde, situé à Paris et imaginé par Xavier Niel, le patron d'Iliad, attire les plus grands noms de la high-tech. Le fondateur de Free l'a effectivement imaginé comme un incubateur géant. Un espace de 34 000 m², dans l'ancienne Halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement, pouvant accueillir jusqu'à 3 500 start-ups. Une vitrine à laquelle les géants américains ne pouvaient échapper : Microsoft, Facebook, Amazon sont là. Et bien entendu, on y retrouve des grands noms de l'industrie française comme Thales Digital Factory, venteprivee.com ou encore Ubisoft.
IFSTTAR Rencontre des savoirs
Chaque année, depuis 2012, autour d'une thématique, "Ville durable, sociale et citoyenne", les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, RSNB, rassemblent habitants, chercheurs, intellectuels, artistes, lors de journées riches en présentations, animations, activités, et grands débats. Ateliers citoyens, Rencontres des Savoirs, Journées grand public de Mai et Juin, ces lieux d'échange et de réflexion sont ouverts à toutes et tous, en accès libre...
- Téléchargez l'agenda 2017-2018 [.pdf]
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