Information Scientifique et IE

Information Scientifique et Intelligence Economique

Les informations de ce blog sont sélectionnées sur la base d'une stratégie de veille élaborée à partir des mots-clés issus des thématiques de recherche du département COSYS de l'IFSTTAR. Les sources d'informations sont rigoureusement sélectionnées, des systèmes d'alertes sont automatisés, sources institutionnelles, industrielles, universitaires, françaises et internationales, réseaux sociaux, etc.
L'information est ensuite scrutée, analysée, sélectionnée afin d'être intégrée dans différents supports de communication ou envoyée directement à des chercheurs.


Nos objectifs 
  • entretenir une bonne connaissance de son environnement socio-économique,
  • identifier les opportunités de développements technologiques,
  • suivre les évolutions des politiques publiques de recherche,
  • suivre les contextes économiques et internationaux, 
  • rencontrer, communiquer, échanger

Comment définir le concept d'Intelligence Economique

  • "L'intelligence économique est un retour aux bases du management", voir l'interview vidéo d'Alain Juillet. Alain Juillet est l’un des pionniers de l’intelligence économique en France. Ancien haut fonctionnaire à l’intelligence économique, il a œuvré pour son développement pendant 7 ans. Selon Alain Juillet, l’intelligence économique est adaptable au moyen dont on dispose, c’est une question d’état d’esprit.
  • Guide de l'Intelligence Economique pour la Recherche, lire
  • Les nouvelles formes de l’Intelligence Economique au service de la recherche scientifique, voir les présentations du colloque.
    Extrait :"L’ouverture de la recherche publique se généralise, portée par les différentes politiques nationales et européennes. Les établissements de recherche mettent en place des politiques de libre accès aux publications scientifiques (Open Access) et ouvrent  leurs données de recherche (Open Data) pour accélérer les découvertes scientifiques et faciliter l'innovation.

    Les nouvelles formes de collaborations scientifiques et  industrielles sont encouragées (Open Innovation) pour susciter des synergies en décloisonnant les disciplines et les compétences. Cette tendance générale à l'ouverture de la recherche s'inscrit dans le contexte plus général d'internationalisation des activités scientifiques qui, à des degrés variables selon les disciplines, sont de plus en plus souvent menées dans le cadre d'unités mixtes mélant recherche publique et privée, laboratoires nationaux et partenaires étrangers. 

 sans oublier de regarder ce qui se passe du côté de "L'Innovation".



Cedric Villani - La naissance des idées



Parmi les nombreuses ressources issues des domaines institutionnels, industriels et universitaires

La veille, une contribution à la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle


La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr


"Partager la science avec 67 millions de citoyens"


Les objectifs de la stratégie
- Eclairer les citoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, 
Leur donner les moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser.



Documents à consulter


Portails de veille d'autres organismes institutionnels, universités...


Répertoire des sites internet du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Pour afficher le contenu de cette veille 'articles scientifiques", télécharger les scripts "à risque" en cliquant 'clic droit) sur l'icone orange à droite dans la barre de navigation de votre page web.