Pages

Pourquoi le MaaS est l’avenir du transport

imagePourquoi le MaaS est l’avenir du transport:

La pandémie du virus Covid-19 a frappé le secteur des changements de façon spectaculaire.

Il y aura malheureusement des victimes parmi la myriade d'organisations qui composent MaaS, mais il y aura également des opportunités pour ceux qui sont suffisamment forts et positifs pour sortir de la tourmente.
  • Une nouvelle normalité ; pour que MaaS réussisse à transformer positivement la façon dont les gens voyagent, une transformation majeure des attitudes et des comportements historiques est nécessaire. Le Covid-19 a généré un changement rapide dans la façon dont les gens se sentent, pensent et agissent, ce qui pourrait ouvrir la voie à de plus grands changements à venir. Piia Karjalainen, secrétaire générale de la MaaS Alliance, déclare: «nous avons constaté des changements favorables, comme une augmentation du cyclisme et un décollage rapide des habitudes de télétravail qui pourraient avoir un impact durable sur notre comportement de mobilité. En conséquence, au cours des dernières semaines, plusieurs études ont indiqué une amélioration de la qualité de l'air et moins d'émissions dans les principales régions métropolitaines. »
  • Liberté d'espace ; L'une des conséquences inattendues des blocages mondiaux est la création soudaine d'espace dans des villes auparavant occupées, congestionnées et surpeuplées. Cela soulève le sujet de l'espace, et comment le mieux peut être utilisé, à des niveaux plus élevés de sensibilisation parmi le public et les décideurs politiques. S'il y a beaucoup d'espace maintenant, comment remplir cet espace à l'avenir? Cela pourrait bénéficier à une gamme plus diversifiée de modes de transport, les autorités accordant la priorité à des modes plus respectueux de l'environnement, soucieux de la sécurité ou soucieux de leur budget. En effet, les villes offrent déjà plus d'espace pour le vélo, comme mode de déplacement plus écologique et plus individuel.
  • Budget serré ; Les faillites et le chômage explosent déjà, et le pire reste à venir. Cela mettra un grand accent sur la gestion du budget pour tout le monde. Le voyage le plus rapide ou le plus facile ne sera plus le meilleur, pour beaucoup de gens, ce sera le moins cher et MaaS a un rôle essentiel à jouer pour optimiser les dépenses pour le total des voyages.
  • La sécurité en chiffres ; Dans un futur paysage des transports, la sécurité des utilisateurs sera d'une importance capitale si les entreprises et les opérateurs doivent convaincre le public de recommencer à voyager. En repensant les systèmes de transport du point de vue de la sécurité, les entreprises et les gouvernements ont la possibilité de repenser radicalement leur fonctionnement dans leur intégralité.
  • Le Partage ; Nous pouvons déjà voir un effort plus organisé pour fournir des données. Au Royaume-Uni, par exemple, le ministère des Transports et ITS UK travaillent ensemble pour collecter des «données sur le flux de trafic (nombre, pas la vitesse), les mouvements de la circulation, le stationnement, les déplacements à vélo et les piétons» (…) »pour contribuer à éclairer la politique du gouvernement réponse à l'épidémie de COVID-19. »
Le transport connaîtra des changements durables du fait de COVID-19 - même après la fin de la crise immédiate - et le MaaS s'adaptera à ce changement.

Le MaaS peut apporter une contribution importante dans un nouveau monde de distanciation sociale, d’augmentation du travail à domicile, des offres de transport modifiées et des voyageurs se tournant vers des options de transport de plus en plus variées et disparates.

https://airqualitynews.com/2020/05/06/why-mobility-as-a-service-is-the-future-of-transport/